
▼ OBJECTIFS
La Ville a élaboré un plan de relance afin d'amortir les effets de la crise économique qui s’annonce, de soutenir l’emploi local et de simplifier la vie des entreprises afin de soutenir les 3000 entreprises san-priotes comprenant moins de 10 salariés dans leurs effectifs.
Le plan de relance économique « Nouvel élan » porte sur plusieurs points :
- Un soutien financier fait par la Ville de Saint-Priest du Fonds Région Unie porté par la région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 92 000 euros.
- Une exonération de loyers pour les 16 entreprises et commerces hébergés par la Ville et impacté par les mesures de confinement.
- Une exonération de 25% de la taxe locale sur la publicité et les enseignes.
- Une sensibilisation des entreprises locales à la commande publique.
▼ Entreprises, commerces : deux aides pour soulager votre besoin de trésorerie
- La participation au « Fonds Région Unie » par la Ville de Saint-Priest contribuera à soutenir spécifiquement les petites entreprises et le commerce local (moins de 10 salariés) dans le cadre d’une convention qui prévoit plusieurs niveaux d’interventions :
→ Subventions pour les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
→ Avances remboursables pour les microentreprises, associations employeuses et coopératives. - Un site internet unique a été mis en place pour solliciter ces aides : https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/
- Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service de conseil et d’accompagnement pour les entreprises du territoire au 04 72 23 48 06 ou par courriel à economie.insertion@mairie-saint-priest.fr
▼ Numéro spécial d’information sur les mesures de soutien aux entreprises en difficulté
Vous êtes un professionnel, votre activité est impactée par la crise sanitaire et vous souhaitez vous renseigner sur les aides existantes ? Depuis le 2 novembre, le gouvernement a mis en place un nouveau numéro d’appel pour informer les professionnels, dont l'activité doit faire face à la crise du Covid-19 :
le 0806 000 245
Il est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.
Ce service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf.
Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les aides d’urgences mises en place :
- les reports de charges ou d’impôts,
- les prêts garantis par l’État,
- le fonds de solidarité,
- l’activité partielle, etc.
- Le numéro s'inscrit en complément de la plateforme internet déjà existante : www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises
▼ INFORMATION SUR LA COMMANDE PUBLIQUE
Retrouvez en vidéo la formation dispensée le 6 octobre sur le thème de la commande publique :
A travers la commande publique, la Ville est un donneur d’ordre important sur le territoire. Ces marchés publics représentent une activité non négligeable pour les établissements qui y souscrivent.
→ Objectif de cette formation : comprendre et connaître les modalités de réponse aux appels d’offres émis par la Ville.