Information sur les risques naturels et technologiques et les différents plan de prévention mis en place

◢ Les risques naturels et technologiques majeurs

Saint-Priest se situe dans une zone à risques industriels majeurs. L’information sur les risques industriels majeurs est une obligation réglementaire. Tous les 5 ans, une information doit être réalisée dans les communes situées à proximité de sites susceptibles de présenter des risques industriels majeurs. 122 établissements sont concernés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 2 à Saint-Priest : Créalis (produits chimiques et gazeux) et la Société de dépôt de Saint-Priest (stockage de carburants).


► Dossier communal d'information

Relatif à l’information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs.

Dossier communal d’information (mise à jour janvier 2019)

Formulaire Etat des Risques et Pollutions


► Plan de prévention des risques technologiques

→ Qu’est ce que le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) ?
Il s'agit d'une carte qui définit un périmètre de risque technologique autour de certaines Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE dites Seveso). et à l’intérieur duquel les occupations du sol sont réglementées.

À Saint-Priest, ce périmètre est définit autour de 2 sociétés ::
- CREALIS 20 rue de Bourgogne
- SOCIETE DU DEPOT DE SAINT PRIEST 16 rue des Pétroles.

Le PPRT de Créalis et Société du Dépôt de Saint Priest, approuvé par arrêté préfectoral n° DDT_SPAR_2015_07_07_01 du 24/07/2015, est consultable sur : www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

→ Comment savoir si un bien est situé dans son périmètre ?
Consultez le plan et le règlement des servitudes d’utilité publique du PLUH sur : pluh.grandlyon.com. > Rubrique « document de la Commune – C 4.1.4 PPRT Crealis »

SACHEZ ADOPTER LES BONS RÉFLEXES EN CAS D’ALERTE

affiche les bons réflexesTous les 5 ans, une brochure est diffusée dans toutes les boîtes aux lettres de la commune. Lisez-la attentivement pour connaître les risques sur le secteur, les mesures prises pour éviter les accidents, les modalités d’alerte et les bons réflexes à adopter si un accident se produisait.

Placez le magnet sur votre réfrigérateur pour que tous les membres de votre famille connaissent les bons réflexes. Car même si la survenue d’un accident a une probabilité infime, le risque zéro n’existe pas. Soyez prêts.

Brochure d'information sur les risques industriels majeurs  

> Pour en savoir plus, consultez le site dédié à la campagne : www.lesbonsreflexes.com

◢ Environnement

 

► Plans de prévention du bruit dans l’environnement

Les plans de prévention du bruit dans l’environnement tendent à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes. 
Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’Etat dans le Rhône


► Déclaration en mairie des forages domestiques

Depuis le 1er janvier 2009, les forages domestiques (prélèvements pour usage familial de moins de 1 000 m3/an) doivent être déclarés en mairie. Toutes les rubriques doivent absolument être renseignées.

Formulaire de déclaration forage domestique
Ce formulaire, avec les explications, est disponible sur le site internet de la Préfecture du Rhône. La mairie se chargera d’introduire les informations dans la base de données nationale.

Si le forage fait plus de 10 m de profondeur, l’ouvrage doit aussi être déclaré à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).
La télé-déclaration (unique moyen) est possible sur le site internet de la DREAL.

Vous pourriez être intéressé par...
  • Urbanisme

    Urbanisme

    Le service urbanisme se tient à votre disposition pour toute information concernant les règles d’urbanisme applicables sur la commune et les démarches à accomplir pour vos projets de travaux et de construction.

  • Les antennes relais

    Les antennes relais

    Retrouvez ici les comptes-rendus de la commission de concertation sur les projets d'antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile.

  • Concertations, enquêtes, dossiers

    Concertations, enquêtes, dossiers

    En urbanisme, le public peut être invité à donner son avis sur des projets d'aménagement, de règlement ou de zonage. Retrouvez la liste des enquêtes publiques et consultations en cours.

  • Plan Local d'urbanisme et de l'Habitat (PLU-H)

    Plan Local d'urbanisme et de l'Habitat (PLU-H)

    Le Plan Local d'urbanisme et de l'Habitat organise le cadre de vie à l'intérieur du Grand Lyon. Il dessine le visage de la ville de demain...