Accompagner et encourager l’ambition des enfants et des jeunes de 0-25 ans vers un parcours de l’excellence et soutenir leur famille en tant que 1er acteur éducatif.

La ville de Saint-Priest, membre de l’Association internationale des Villes Educatrices, est engagée depuis 2015 dans une démarche de Projet Educatif de territoire avec un souci de mise en cohérence et de complémentarité des différents temps de l’enfant et du jeune tout au long de la journée.

◢ LE PEDT-PlanMercredi à Saint-Priest

En menant une politique éducative, enfance et jeunesse forte, la Ville de Saint-Priest veille au bien-être et à l’épanouissement des 0-24 ans.

Cet engagement se traduit par la rénovation de nombreux équipements municipaux (scolaires, sportifs, accueil de loisirs...) et une offre de service riche et adaptée.
L’écriture d’un Projet Educatif de Territoire – PEDT 2021-2024 avec l’ensemble des acteurs du territoire permet à la ville de Saint-Priest de réaffirmer son engagement pour la réussite éducative des enfants et des jeunes San-priots en les accompagnant à s’émanciper pour devenir les citoyens de demain.

La collectivité mène un travail important avec l’ensemble des services municipaux (Education, petite-enfance, enfance-jeunesse, sports, culture, développement durable…) et les acteurs du territoire (les établissements scolaires, les crèches, les Relais Petite Enfance (RPE), les accueils de loisirs, les associations sportives-culturelles-loisirs, éducateurs spécialisés …) pour une continuité éducative tout au long de la vie des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans tout en accompagnant les familles dans leur rôle de parent.

Lire le Projet Éducatif De Territoire de Saint-Priest

 

 


> LE PEDT :  Pour qui ?

Les enfants et jeunes de Saint-Priest de 0 à 25 ans et leurs familles

◢ LE PEDT- 3 Valeurs fondamentales

ÉQUITÉ

Donner à chaque enfant les moyens de sa réussite personnelle, scolaire, sociale… 

Chaque enfant et jeune a un parcours de vie différent avec des difficultés personnelles et/ou sociales. La collectivité et les partenaires éducatifs s’engagent à assurer l’accès aux mêmes droits et offres de service à tous les enfants et jeunes san-priots pour une équité des chances de réussite.

ÉDUCATION

Soutenir le parent dans son rôle de premier acteur éducatif de l’enfant grâce à une communauté éducative riche et complémentaire.

Le principe de co-éducation met l’accent sur le rôle de chacun de ceux qui entourent l’enfant et le jeune tout au long de son parcours de vie par la transmission de connaissances intellectuelles, culturelles et morales. Un accompagnement des familles est essentiel dans leur rôle de parent et premier acteur de la communauté éducative.
La communauté éducative est constituée de l’ensemble des acteurs éducatifs qui interviennent en complémentarité directement et indirectement dans l’intérêt de l’enfant et du jeune : les parents, les enseignants, les assistantes maternelles, les animateurs de crèches, du périscolaires et de l’accueil de loisirs, les ATSEM, …

CITOYENNETÉ

Faire de chaque enfant et jeune un citoyen.

Chaque enfant et jeune San-Priot est accompagner pour trouver sa place et son rôle dans la vie de la commune et de la société. Il s’agit de lui transmettre les notions de civisme, solidarité, de partage, de respect de l’autre, de vie en collectivité en lui faisant prendre conscience des droits et devoirs que cela implique.

PEDT - les interlocuteurs

◢ LE PEDT - 4 objectifs visés

Favoriser le développement personnel et social de l’enfant et du jeune en rendant plus accessible la culture, le sport et le numérique qui sont des outils d’interaction avec l’autre et de construction de soi.

Exemples d’actions

▶ Découvertes de pratiques sportives dans les différents quartiers de la ville pendant les vacances scolaires.
▶ Sorties culturelles à la médiathèque, à l’école du cirque, au TTA.
▶ Équipement des groupes scolaires de salle multimédia pour développer les compétences numériques.

Quelles que soient ses difficultés (handicap, décrochage scolaire, discrimination, harcèlement…), accompagner en définissant avec les parents et les acteurs éducatifs un parcours adapté selon ses besoins. Assurer également une présence régulière afin de lutter contre toute forme de rupture (sociale, éducative, développement de soi…).

Exemples d’actions

▶ Soutien financier de la collectivité aux structures d’accueil de loisirs.
▶ Accompagnement des enfants et jeunes 2-15 ans en difficulté : Programme Réussite Educative – CCAS, action Starting Block pour la lutte contre le décrochage scolaire
▶ Médiation pendant les temps scolaires et périscolaires pour la gestion des conflits entre et par les enfants

Les aider à trouver leur place dans la société et à devenir des citoyens avertis, engagés, mobiles et sensibilisés à la vie de la commune et aux problématiques de société telles que le développement durable.

Exemples d’actions

▶ CMJ = Conseil Municipal des Jeunes.
▶ Bourse initiative Jeunes = Dispositif d’accompagnement et de financement de projet individuel et collectif de jeunes 15-25 ans.
▶ 7 écoles labellisées E3D (écoles engagées dans une démarche de développement durable)

Encourager les parents dans leur rôle de 1er acteur éducatif, en créant du lien avec les autres parents et les acteurs éducatifs du territoire. Favoriser une continuité entre les différents temps éducatifs de l’enfant et du jeune (temps scolaire, temps du loisirs, temps familial...).

Exemples d’actions

▶ Favoriser l’implication des parents grâce au « café des parents ».
▶ Temps d’accompagnement à la scolarité dans les structures de proximité
▶ Formations thématiques communes : stéréotypes filles-garçons, lutte contre le harcèlement scolaire, gestion des conflits…

 

 ▶ QUELQUES CHIFFRES

Le PEDT-PlanMercredi

Contact : Mélanie FRESARD
Coordinatrice PEDT – mfresard@mairie-saint-priest.fr – 04.72.23.49.58 

Vous pourriez être intéressé par...
  • Accueil des tout-petits

    Accueil des tout-petits

    La Ville de Saint-Priest informe et soutient les familles dans leur rôle parental et propose pour l'enfant des lieux d'épanouissement, d'éveil et des activités de loisirs.

  • Vie scolaire

    Vie scolaire

    16 groupes scolaires publics et 1 privé, 3 collèges et 1 privé, 2 lycées, une université...

  • Jeunesse

    Jeunesse

    Retrouvez ici tous les bons plans de la Ville pour mieux répondre aux attentes et envies des jeunes San-Priots.

  • Sports

    Sports

  • Loisirs

    Loisirs

    À Saint-Priest, de nombreuses structures de proximité proposent tout au long de l'année des activités en tout genre et à tout âge. Faites votre choix !