Permettre aux entrepreneurs, grandes enseignes, professionnels de l'emploi et puissance publique de se rencontrer et d'échanger sur des problématiques en lien avec l'actualité économique.

DU 14 AU 25 NOVEMBRE 2022

Pour sa deuxième édition, la Ville de Saint-Priest vous propose plusieurs rendez-vous consacrés à l’économie.

Organisée en partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués à Saint-Priest, cette manifestation a l’ambition d’entretenir la dynamique économique et partenariale entre les différents protagonistes du territoire : entreprises, institutions, associations, demandeurs d’emploi…
Une Quinzaine qui doit nous amener à prendre de la hauteur et à réfléchir sur les enjeux économiques actuels !

Programme de la quinzaine de l'économie

Comment s'inscrire ?

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS PAR MAIL :
economie@mairie-saint-priest.fr

◢ DES RENDEZ-VOUS

POUR TOUS LES ACTEURS DE LA VIE ÉCONOMIQUE

Matinée de découverte de métiers dans divers secteurs d’activité (industrie, métallurgie, agro alimentaire, transport, logistique, numérique, métiers de l’animation et du sport, sécurité, santé, droit et justice...) à destination des jeunes scolarisés et des demandeurs d’emploi.

→ Mardi 15 novembre | 10h - 12h
Gymnase Colette, 21 rue Colette

VENEZ RECRUTER VOS FUTURS COLLABORATEURS !
Un moment destiné à faciliter les rencontres entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. Tous les secteurs d’activité seront représentés :
nettoyage, transport, logistique, industrie, tertiaire, commerce, agroalimentaire...

→ Mardi 15 novembre | 14h - 16h30.
Gymnase Colette, 21 rue Colette.
// Inscription avant le 07 / 11 : economie@mairie-saint-priest.fr

En partenariat avec l’association les Écopriots, venez visiter en avant-première le chantier du nouveau TTA et découvrir la saison culturelle 2022-2023 autour d’un cocktail dinatoire.

→ Mardi 15 novembre | 18h30 - 20h
Salle convivialité du stade Joly, avenue Jean-Jaurès
// Inscription avant le 07 / 11 : economie@mairie-saint-priest.fr

Comment renforcer les liens entre les écoles et les entreprises ? Comment rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise ?
En présence de Laurent Reynaud, élu CCI, de Naïma Zariouh, FACE, d’Alexandra Franchelin, référente RSE d’Enedis et de Lucien Boiché directeur du service formation professionnelle de la CMA Lyon Rhône.

→ Mercredi 16 novembre | 8h15 - 9h30
Salle du conseil municipal - Hôtel de ville, 14 place Charles Ottina
// Inscription avant le 09 / 11 : economie@mairie-saint-priest.fr

Aujourd’hui différentes règlementations qui régissent la commande publique imposent la prise en compte de nombreux enjeux environnementaux. Pour rendre cette volonté effective, il convient d’avancer ensemble, collectivités et entreprises, dans cette démarche. Afin de créer une culture commune sur le sujet, venez rencontrer les partenaires qui vous aideront à répondre à des questions telles que : Comment répondre au cadre règlementaire attendu dans les marchés publics ? Comment travailler sur le réemploi des matières dans le cadre des marchés de réhabilitation ? Etc.
En présence de Catherine Premat de l’agence AURA Energie-Environnement.

→ Mercredi 16 novembre | 18h30 - 20h /
Salon de l’hôtel de ville - Hôtel de ville, 14 place Charles Ottina
// Inscription avant le 07 / 11 : economie@mairie-saint-priest.fr

Comment valoriser l’image de son entreprise ? Comment envisager la valorisation des salariés dans son entreprise ? Comment attirer les talents ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de vous apporter des solutions lors de cet atelier. En présence d’Adeline Laurent du cabinet ALC RH et Tristan Poncet, avocat au Barreau de Lyon et Barbara Croisille, conseillère RH et RSE de la CCI.

→ Jeudi 17 novembre | 8h30 - 10h
Salon de l’hôtel de ville - Hôtel de ville, 14 place Charles Ottina
// Inscription avant le 09 / 11 : economie@mairie-saint-priest.fr

Face aux difficultés de recrutement des entreprises, il est proposé, à travers des témoignages et des expériences, de réfléchir ensemble à d’autres modalités de recrutement pour faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Quel sens est donné au travail par les salariés et qu’entendent-ils par qualité de vie au travail ?

→ Lundi 21 novembre | 17h - 19h
Salon de l’hôtel de ville
// Inscription avant le 10 / 11 : economie@mairie-saint-priest.fr

4 conférences :
- Les 10 clefs pour entreprendre
- Comment financer son projet ?
- Les conséquences sociales et fiscales des statuts juridiques
- Comment trouver ses premiers clients ?

Plus de 15 exposants : des banques, des institutions, des experts de l’accompagnement, des juristes et experts-comptables, etc.

→ Mardi 22 novembre | 10h - 16h /
Centre nautique Pierre Mendès-France, 33 avenue Pierre Mendès-France
// Inscription : 04 78 21 50 18 - 07 65 19 49 30 - accueil@aspie-stpriest.org

Zone à Faibles Émissions : Quelle est la règlementation en vigueur dans la Métropole de Lyon? Le décret tertiaire - Normes Énergétiques Tertiaire : les solutions pour réduire progressivement vos empreintes carbonne, comment financer la rénovation énergétique de vos bâtiments ? Hybride, électrique, thermique, comment bien choisir son véhicule ?
En présence d’Hiba Chraa de la Métropole, de Nicolas Delage de la CCI, de Sonia Meiller de la Banque Populaire, de Stéphanie Rousset de la CPME et de Camille Pajot de la CMA.

→ Mercredi 23 novembre | 8h30 - 10h
Salon de l’hôtel de ville - Hôtel de ville, 14 place Charles Ottina.
// Inscription avant le 10 / 11 : economie@mairie-saint-priest.fr

Venez bénéficier des conseils des éducateurs sportifs de la Ville de Saint-Priest pour améliorer vos performances ou venez simplement courir à votre allure tout en découvrant la ville de Saint-Priest.
- Conciergerie sportive assurée sur place (douches et vestiaires).
- Collation offerte.
- Prise en charge du transport pour le retour.

→ Jeudi 24 novembre | 12h - 14h /
Départ Haut de Feuilly arrêt de tram T2 > Arrivée centre nautique Pierre Mendès-France, 33 avenue Pierre Mendès-France
// Inscription avant le 14 / 11 : economie@mairie-saint-priest.fr

◢ LES RENCONTRES DE L'INITIATIVE ÉCONOMIQUE (RIE)

Cette Quinzaine de l’économie sera clôturée par LA soirée annuelle des acteurs de la vie économique à Saint-Priest. Elle aura pour thème : les nouveaux enjeux économiques, écologiques et humains qui s’imposent aux entreprises.

• L’édition 2022 sera animée par Peggy Bouchet, navigatrice - entrepreneure.
• Laurent de la Clergerie, président directeur général de LDLC sera présent à la table ronde.

► JEUDI 24 NOVEMBRE | 18H30 - 23H

Hôtel Kyriad Prestige Saint-Priest, Parc Technoland ZI Champ Dolin, 9 Rue Aimé Cotton

Depuis 2002, les Rencontres de l’initiative économique permettent chaque année aux entrepreneurs, artisans, commerçants, aux grandes enseignes, aux professionnels de l’emploi et représentants des collectivités locales et de l’État de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques en lien avec l’actualité économique.
Pour récompenser les entreprises actives et innovantes du territoire dans les champs du développement durable, des ressources humaines et du commerce, une remise de prix est prévue pour valoriser le dynamisme économique local.
Cet évènement se clôture par un temps convivial où les dirigeants d’entreprises, les élus et les partenaires institutionnels peuvent poursuivre les débats engagés lors de la table ronde, échanger leurs cartes de visite, développer leurs réseaux…

// Inscription avant le 14 / 11 : economie@mairie-saint-priest.fr

PEGGY BOUCHET,

« OSER TOUJOURS, CÉDER PARFOIS, RENONCER JAMAIS© »

Ingénieur financier dans un grand groupe après des études de droit et gestion, Peggy devient à 25 ans, par goût de l’aventure, la première femme à oser traverser l’Atlantique à la rame.
Entrepreneure et conférencière connue et reconnue, elle est intervenue récemment à la plénière du Women’s Forum à Paris.

Elle met en avant les valeurs communes à l’Aventure et à l’Entreprise : audace, résilience, courage, curiosité, adaptabilité et prise de risques.

« Recruter une équipe, la manager. Être capable de préparer, gérer un projet de l’idée à sa réalisation. Réussir à réunir les financements nécessaires. Être capable de gérer l’aspect communication/marketing d’un projet afin d’assurer un retour sur investissement à ses clients tout en respectant le budget et les délais. Mais aussi savoir s’adapter, prendre des décisions, gérer les contraintes, les obstacles et les risques. Autant de valeurs et points communs à l’Entreprise et à l’Aventure. »