INTEGRE MAIS TRES PAUVRE !

Burkina Faso signifie "pays des hommes intègres". Ses habitants ne sont hélas pas soumis à la tentation de l'argent tant celui-ci manque. L'ex-Haute Volta, ancienne colonie française, est en effet l'un des pays les plus pauvres du monde. Au classement mondial mesurant l'indice de développement humain, intégrant l'espérance de vie, le pouvoir d'achat réel et le niveau d'éducation, il figure au 175ème rang sur 177.

L'enfant qui naît au Burkina Faso n'a pas de chance : s'il survit à sa naissance, il a une espérance de vie de 46 ans pour les hommes, 47 ans pour les femmes. La moitié de ses 12 millions d'habitants a moins de 15 ans. Et la moitié de la population vit aussi en dessous du seuil de pauvreté.

Le pays compte trois médecins pour 100 000 habitants (contre 303 pour 100 000 pour la France). Pour échapper à leur destin, de nombreux Burkinabés (c'est le nom de leurs habitants) ont émigré vers la Côte d'Ivoire voisine, avant que les épisodes violents de 2003 n'obligent 300 000 d'entre eux à rentrer brutalement au pays.

Sans accès à la mer, le pays est grignoté par le désert, notamment au nord où les pluies sont rares. 80 à 90 % de la population travaillent dans l'agriculture, notamment la culture du coton, le sucre, l'arachide, le sorgho, le mil.

Malgré sa pauvreté, le Burkina Faso est une démocratie plutôt stable dans un continent rompu aux soubresauts politiques. L'ancienne colonie française, qui a pour capitale Ouagadougou, a adopté une constitution en 1991. Depuis, les partis politiques sont autorisés mais c'est le même chef d'Etat qui est à la tête du pays : Blaise Compaoré. Reste à voir si une alternance politique sans heurt est possible…