LE PROJET SE POURSUIT : à l'ORU 1 (Opération de Renouvellement Urbain) succède aujourd’hui une seconde phase connue sous le nom de NPNRU : Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

◢ Le projet en détail

Le nouveau projet urbain Centre-ville Bellevue a été engagé par la Métropole de Lyon, la Ville de Saint-Priest, l’État, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de poursuivre la transformation et l’extension du centre-ville de Saint-Priest.
Ce projet prévoit l’ouverture de l’ensemble Bellevue sur le centre-ville, l’amélioration et la requalification de l’offre d’habitat et le développement de l’activité commerciale.

► Les objectifs majeurs

Ainsi, le renouvellement urbain du cœur de Saint-Priest se poursuit avec le projet « Centre-ville – Bellevue » qui répond à cinq objectifs majeurs :

• Poursuivre la valorisation du centre-ville en y intégrant le quartier de Bellevue ;
  • Améliorer le cadre de vie des habitants ;
  • Maintenir et développer les services et commerces du secteur ;
  • Requalifier et diversifier l’offre de logement de Bellevue en cohérence avec les secteurs limitrophes ;
  • Ouvrir Bellevue au reste de la ville en prévoyant des liaisons vers les quartiers voisins (gare, Parc Mandela, Bel Air...).

Ce projet constitue la 3e phase de renouvellement urbain du centre-ville de Saint-Priest. Elle intervient sur un territoire caractérisé par un parc immobilier composé principalement de copropriétés qui ne parviennent plus à entretenir durablement leur patrimoine. Ainsi, différentes opérations de restructuration, démolition et réhabilitation seront nécessaires pour répondre aux enjeux d’avenir de ce secteur.  Ces interventions seront complétées par la création ou le réaménagement d’espaces publics et de nouvelles voiries.

► Les étapes clés

Élaborée de manière équilibrée autour des enjeux de désenclavement, de requalification de l’habitat et de renforcement de l’attractivité, la programmation urbaine globale se décline autour des éléments clés suivants :

• Démolition de 84 logements (64 sur le bâtiment O et 20 sur deux allées du bâtiment C) et 13 cellules commerciales
  • Restructuration de 90 logements en copropriété dégradée dans le cadre d’une opération de recyclage immobilier de copropriété : transformation en logement social de 60 logements aux bâtiments A et J et en accession abordable pour les 30 logements du bâtiment C restant
  • Création de 4 bâtiments neufs comptant environ 130 logements et 1250 m2 de surface commerciale neuve
  • Restructuration intérieure de 10 cellules commerciales au bâtiment N (6 cellules) et sur la Tour P (4 cellules)
  • Aménagement ou réaménagement des espaces publics (14 400m2 au total) :
    - Axe de désenclavement Nord et sud
    - Réaménagement du Square des Couleurs
    - Requalification de la rue Mozart
    - Requalification légère de la partie Ouest du Pôle Ottina
    - Requalification lourde de la partie centrale et est du Pôle Ottina
    - Requalification de l’espace public au pied du bâtiment N
    - Création d’une voie piétonne est ouest entre la rue Chopin et la rue Gallavardin
  • Opérations de résidentialisation des espaces extérieurs de 2 nouveaux ilots résidentiels mixtes issus du renouvellement urbain : ilot A-N et ilot J-K visant à doter chaque nouvelle unité foncière d’espaces extérieurs de qualité aménagés en fonction des besoins notamment en stationnement.
  • Réaménagement des rez-de-chaussée du Pôle Médiathèque (médiathèque et artothèque) et de la Mission locale afin d’en améliorer la visibilité et l’attractivité et de renforcer la visibilité de la façade Nord du Pôle Ottina.

► Engagée depuis décembre 2016, la concertation avec les habitants sera poursuivie tout au long du projet.

Complexe, ce projet s’inscrit sur le long terme (horizon 2028), et les premières étapes (2018-2023) concerneront :

• Le relogement des familles et l’accompagnement des commerçants concernés par des opérations de démolition ou de restructuration ainsi que l'acquisition des logements et locaux ;
  • La réhabilitation des premiers immeubles dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement spécifique (plan de sauvegarde) ;
  • Le lancement des travaux de requalification des équipements et espaces publics du Pôle Ottina.

Calendrier prévisionnel

2019-2022 : Intervention pôle Ottina
2019-2029 : Réhabilitations via le plan de sauvegarde
2019-2024 : Relogement - acquisitions