Votre rendez-vous scientifique et artistique ouvert à tous !

DU 3O JUIN AU 10 JUILLET 2021

Cette nouvelle édition du Laboratoire(s) Art-Science est l’occasion d’explorer notre rapport à la réalité.
Les illusions permettent de jouer avec l’imaginaire, de frôler les frontières du tangible, voire de remettre en cause la réalité. Pour autant, il ne faudrait pas tomber dans un relativisme aveugle et stérile, qui nous fasse douter de tout et tout le temps...

Les rendez-vous que nous proposons vont peut-être mettre en doute nos perceptions, mais ils aiguiseront encore plus notre vigilance sur le fonctionnement du cerveau et ses capacités à reconstruire le réel.
Les créations des chercheurs, artistes et scientifiques, explorent les limites de notre perception de la réalité pour mieux les repousser.

Programme Laboratoire(s) 2021 à télécharger

◢ Exposition

ILLUSION(S)

Du 30 juin au 10 juillet à l’artothèque
Tous les jours (sauf les dimanches) // 14 h - 18 h

L’artothèque présente une sélection des oeuvres d’Alix Desaubliaux et de Maflohé Passedouet qui parlent des illusions et du rapport à la réalité. Ces deux artistes s’appuient sur les nouvelles technologies pour questionner nos perceptions.

De la vidéo à la céramique, Alix Desaubliaux nous entraîne à réfléchir à qui de la machine, de l’homme ou de l’animal est à l’origine des formes que nous percevons. En partenariat avec la MJC Jean Cocteau, elle interviendra dans des ateliers pour participer à la création de pièces en céramique qui seront exposées à l’occasion du Laboratoire(s) Art-Science

Maflohé Passedouet utilise le numérique pour créer des oeuvres troublantes et sensorielles qui interrogent l’essence profonde de l’être humain à travers son lien à l’écosystème.
L’exposition sera accompagnée des boîtes à point de vue des AtelieRs-RéAlités du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL). Ces dispositifs ludiques et parfois thérapeutiques expérimentent notre confusion face aux illusions et vous permettront de découvrir combien nous sommes prisonniers de notre point de vue.


◢ Atelier

LES ILLUSIONS NUMERIQUES

Mercredis 30 juin et 7 juillet à la cyber-base
À partir de 8 ans // 10 h (durée 1 h 30) // Sur réservation

La réalité est souvent trompeuse. Les images aussi. Entre réalité, réalité augmentée, images et images animées, la cyber-base propose un moment de magie numérique, à faire douter de la réalité !


◢ Conférence d’Yves Rossetti

LES ILLUSIONS ET LE CERVEAU : à la recherche de la réalité... de l'autre

Jeudi 1er juillet à la MJC Jean Cocteau
À partir de 12 ans // 18 h // Sur réservation

Les illusions d’optique nous montrent que le cerveau interprète le monde : nous ne percevons pas la réalité. Mais percevons-nous le monde tous de la même manière ? Par des mises en situation, cette conférence interactive avec le public permet de prendre conscience que nos interprétations du monde dépendent de notre histoire personnelle et collective. Nous pouvons ainsi accepter la relativité de notre perception, et dépasser la conviction d’avoir raison pour s’ouvrir à la réalité de l’autre et mieux accepter nos différences.
Conférence animée par le Pr Yves Rossetti, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon et Hospices Civils de Lyon

Infos pratiques

Renseignements et réservations
04 81 92 22 35 / bdumont@mairie-saint-priest.fr
L’événement est susceptible d’annulation ou de modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire

Artotheque & Cyberbase de Saint-Priest
Place Charles Ottina
T2 et C25 Arrêt Saint-Priest Hôtel de Ville

MJC Jean Cocteau
23 rue du 8 mai 1945
T2 Arrêt Cordière / C25 Arrêt Egalité-Farrère