Foyer logement, EHPAD, accueil de jour, logement intergénérationnel, accueil familial... Quelles sont les solutions d’hébergement pour les personnes âgées à Saint-Priest ?

Chaque type d'établissement propose un niveau de services et d'autonomie différent et adapté aux besoins. Foyer logement, EHPAD, accueil de jour, logement intergénérationnel... Retrouvez l'ensemble des solutions d’hébergement pour personnes âgées présentes sur la commune.

Plateforme ViaTrajectoire

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ? ViaTrajectoire est un portail d’orientation. Il vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. 

Accéder à la plateforme ViaTrajectoire 

◢ Les EHPAD à Saint-Priest

Les Établissements d'Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes(EHPAD)proposent des prestations complètes d'hébergement, de soins et d'aide à la dépendance. Les personnes âgées s'installent en maison de retraite quand il n'est plus possible pour elles de rester à domicile.

Maison de retraite les Alizés▶ Maison de retraite les Alizés/ Accueil de jour Villa Van Gogh

Résidence pour personnes âgées comprenant des unités pour des personnes atteintes de troubles de l'orientation ou la maladie d'Alzheimer.
3, rue Camille Claudel - Tél : 04 72 23 17 00

Maison de retraite du Château▶ Résidence du Château (Réseau Omeris SAS)

Résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes ou semi-dépendantes.
23, rue Jacques Reynaud- Tél : 04 72 28 50 70

 


◢ Les résidences autonomie

Souvent appelés "résidences", ces logements concernent principalement les personnes âgées peu dépendantes et proposent, à la location, des appartements avec des services collectifs facultatifs (coiffure, restauration...) Le résident bénéficie de son indépendance dans un cadre sécurisé, assimilé à son domicile.
 

► Résidence autonomie Le Clairon

Le foyer logement le Clairon est un établissement d'hébergement pour personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes et valides (EHPA). Il compte 62 T1 bis de 33 m2 et 1 T2, tous équipés d'une loggia de 14 m2 et dispose d'une surveillance 24h/24.
La structure est habilitée à l'aide sociale et à l'aide personnalisée pour le logement (APL).

Le Clairon propose également à tous ses résidents un accompagnement individualisé (actions de prévention de la dépendance, surveillance paramédicale), des animations collectives, un service de maintenance à la demande, une laverie automatique, une chambre d'hôte pour les familles et une salle d'esthétique et de détente.

Contact et retrait des dossiers 4 rue Marcel Pagnol ou par téléphone au 04 81 92 22 55.
Plaquette de présentation du foyer logement le Clairon

 

▶ Résidence Les sénioriales

Résidence sécurisée de 77 logements du T1 au T3 pour séniors autonomes.
27 rue Juliette Récamier - Prendre rendez-vous :  05 62 47 86 10 - En savoir plus
 


◢ Les autres solutions

► Logement intergénérationnel

Logo Pari solidaireASSOCIATION « LE PARI SOLIDAIRE »
Elle met en relation des étudiants cherchant un logement et des personnes âgées possédant une chambre.Cette cohabitation n'a pas pour but de se substituer à la présence de personnel salarié mais d'aider à une "intergénérationnalité gagnante, gagnante". ⇒ https://www.leparisolidaire.fr

Logo Tim & coletteASSOCIATION TIM & COLETTE
Elle se déplace à domicile pour rencontrer chaque sénior et envisager ensemble la meilleure cohabitation possible.
⇒ Contact : 04 26 84 49 36 - 06 81 14 82 65  
www.timetcolette.fr | Voir le tract
 

► L’oasis des Babayagas

Association de retraités qui partagent des valeurs communes. Location d’appartement au cœur de la ville pour personne seule et autonome avec au rez de chaussée un espace collectif.
⇒ Contact : Maison de quartier DIDEROT – tel : 04 78 67 13 48 ou 09 50 14 86 79
 

► Accueil familial

L'accueil familial permet à une personne âgée de bénéficier d'un accueil à temps complet ou partiel au domicile de particuliers qui ont été agréés comme accueillant familial. La personne dispose d'une chambre individuelle et partage la vie quotidienne de la famille.
⇒ En savoir plus sur l'accueil familial


Je souhaite continuer à vivre à domicile