Aides à l'adapation du logement, services de maintien à domicile, téléassistance... Découvrez les différents services proposés pour vous permettre de vivre chez-vous dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Diagnostic bien chez moi

Optimiser votre confort et votre sécurité dans le respect de vos habitudes, c’est ce que propose ce service à destination des + de 75 ans. Un ergothérapeute vient chez vous et vous conseille dans l’aménagement de votre lieu de vie.
→ INFORMATION au 04 78 62 98 24 (appel gratuit)

+ d'infos sur le service DIAGNOSTIC BIEN CHEZ MOI 

 

◢ Aide à l'adaptation de votre logement

Quand on vieillit ou que l'on est en situation de handicap, il n'est plus nécessaire aujourd'hui de quitter son logement pour bien vivre chez soi. Quelques travaux peuvent suffire. Après avoir affecté un budget de 30 000 euros annuels durant cinq ans pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées dans leur cadre de vie familial et social (une vingtaine de dossiers par an), la Ville a décidé de renforcer ses aides. En 2015, elle consacre la somme de 50 000 euros pour aider des locataires ou des propriétaires occupants à réaliser des travaux d'adaptabilité de leur logement. Ce dispositif, animé par le Pact du Rhône, est renouvelé jusqu'en 2017.

Le principe

Cette mesure s'applique au parc privé. Le bénéficiaire, dont les ressources ne doivent pas dépasser le plafond PLS, est accompagné dans ses démarches par SOliHA pour la définition des travaux, la réalisation des devis, les dossiers de demandes de financement et le suivi des travaux.

Types de travaux concernés

Pour les occupants du parc privé
- Travaux d'adaptation classique : l'aide de la Ville est plafonnée à 2 000 €. (Ex : adaptation d'une salle de bains, modification des systèmes de fermeture des volets, poignée de rappel de porte…)
- Travaux exceptionnels : il s'agit de travaux dont le montant est supérieur à 10 000 €. L'aide de la Ville est plafonnée à 4 500 €. (Ex : monte-escalier, élargissement des portes, construction d'une rampe...)

FICHE PRATIQUE : Dispositif d’aide aux travaux d’adaptation des logements


◢ Les services d'aide à domicile

► Les services de maintien à domicile

Le maintien à domicile permet aux personnes âgées et handicapées de continuer à vivre à leur domicile en leur apportant un soutien et des compétences professionnelles. L’objectif est de restaurer et stimuler leur autonomie tout en respectant leur choix de vie.

// RÔLE DE L’AIDE À DOMICILE

  • Aider la personne dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
  • Accompagner la personne dans les activités domestiques et administratives.
  • Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

50% des dépenses sont déductibles des impôts et vous pouvez également bénéficier d'une aide financière (APA) en fonction de votre dégré d'autonomie.
 

► Les services de livraison des repas

Le portage de repas s'adresse aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés à faire les courses et à préparer les repas. Il vous permet de garder une alimentation équilibrée notamment en cas de retour d’hospitalisation, d’isolement ou d’apparition de la dépendance.

► La téléassistance

Ce dispositif d’appel d’urgence 24h/24, transmis par ligne téléphonique à un centre de réception d’appels, est géré par des sociétés privées. Il a pour mission d’assurer la sécurité, en organisant une intervention en fonction de la situation.

► Les services de soins à domicile

Accessibles sur prescription médicale, ils permettent d’éviter une hospitalisation, de faciliter le retour à domicile et de prévenir une entrée en établissement.
⇒ Santé Aujourd’hui  (SSIAD) – secrétariat ouvert de 9h à 17h – Tel. 04 78 20 90 98  -  cabinet infirmier libéral

> Renseignement au CCAS aux horaires d'ouverture ou par téléphone au 04 81 92 22 65.

◢ Le restaurant le bon temps

Destiné à l'ensemble des retraités valides et autonomes de la ville.

  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.
    Début du service à 11h45.
  • 2 menus au choix, 2 plats du jour au choix, carte des desserts et des vins.
  • 1 programme annuel de repas animés..
  • Tarif selon le barème de la carte Senior.

> Contact et réservation :
4, rue Marcel Pagnol (voir sur le plan) - Tél. 04 81 92 22 63.


◢ Des solutions d'accueil temporaire

Sortie d'hôpital, absence d'un aidant,  travaux dans votre logement...

Vous pouvez demander à bénéficier d'un accueil temporaire en journée ou de courte durée.
Ce sont également des solutions de répit pour vos proches aidants lorsqu'ils ont besoin de passer le relais. 

// SUR SAINT-PRIEST : 
EHPAD le château : 2 lits d’hébergement temporaire - durée 30 jours max.
EHPAD Les Alizés : accueil de jour - 04 72 23 17 00

En savoir plus sur les différentes solutions d'accueil temporaire

Lutte contre l’isolement

Le CCAS assure la tenue du registre des personnes isolées. Vous vous sentez isolé-e, vous avez besoin d’une écoute, d’une présence régulière, d’un moment de partage convivial, le CCAS propose des appels téléphoniques, des visites à domicile et assure une coordination usagers/familles/professionnels.

Pour tout renseignement et pour bénéficier de cet appel, contactez : le Centre Communal d’Action Sociale au 04 81 92 22 65