
La Police Municipale exerce de nombreuses missions 7 jours sur 7 et 22h/24h.
Elle est composée de 36 Policiers Municipaux répartis sur 2 brigades de jour et 1 brigade de nuit. Elle assure des missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publique. 12 ASVP et une brigade équestre complètent cette équipe.
En lien permanent avec les opérateurs de vidéo protection du Centre de Supervision Urbain (300 caméras), et en étroite collaboration avec les services de Police Nationale, la Police Municipale assure une relation de proximité avec la population.
La Police Municipale est notamment chargé(e) des activités suivantes :
- Appliquer les pouvoirs de police du Maire
- Constater les infractions au code de la route
- Effectuer des patrouilles de proximité
- Assurer des missions de surveillance (levées de doute, sécurité aux abords des groupes scolaires, marchés forains, manifestations culturelles et sportives, domaine public et bâtiments communaux , prises de contacts commerçants, gardiens d’immeuble, administrés…)
- Repérer et faire enlever les véhicules épaves
- Rédiger des mains courantes, rapports et procès verbaux afin de garantir la traçabilité administrative des interventions
- Mener des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires (dangers de la route, citoyenneté)
- Surveillance des habitations dans le cadre des opérations tranquillité vacance
Elle est équipée de 5 voitures, 4 VTT, et 6 motos de 125, 700 et 900 cm3 afin d'augmenter sa rapidité d'action sur certaines missions.
Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont pour principale mission la surveillance du domaine public, dont les parcs et jardins, faire respecter le stationnement en zone bleue (700 places répartis sur les différentes zones de commerces) et intervenir sur les stationnements gênants.
Le service de Police Municipale est également doté d’une brigade équestre composée de 2 chevaux et 3 cavaliers. Ces principales missions sont d’assurer en priorité une surveillance des parcs, jardins et chemins ruraux de la ville.
Nouvelle organisation des polices nationale et municipale
Pour une plus grande efficacité des forces de police sur le terrain, une réforme de la police nationale a été engagée impliquant une nouvelle organisation.
Depuis le 21 septembre 2022, cette nouvelle organisation des forces de police est mise en place avec une coopération renforcée entre les polices nationale et municipale de Saint-Priest et de nouveaux horaires d’accueil du public. Ce qu'il faut retenir :
Enlèvement des épaves
Pour les habitants souhaitant se débarrasser de leur véhicule hors d'usage, la Ville de Saint-Priest a mis en place un service spécifique.
Pour en bénéficier, il suffit de vous adresser au poste de police municipale, muni de la carte grise du véhicule (en tant que propriétaire du véhicule, domicilié à Saint-Priest). Votre dossier sera transmis à l'entreprise Nexan, qui viendra chercher votre véhicule à l'adresse désirée, en échange des papiers réglementaires. Votre véhicule sera ensuite dépollué avant compactage. L'essentiel des frais de collecte et de traitement sont pris en charge par la Ville, seuls 10 € vous seront demandés.
INFOS PRATIQUES
POSTE DE POLICE MUNICIPALE DU CENTRE-VILLE
26 rue Maréchal Leclerc
Ouvert au public tous les jours de 8h30 à 4h du matin, y compris les week-ends et jours fériés.
POSTE DE POLICE MUNICIPALE DE BEL AIR
11 rue de la Cordière
Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h.
Accueil téléphonique
au 04 78 20 00 95
De 6h à 4h du matin
7 jours sur 7.
Le commissariat de Saint-Priest
Rue du Docteur Gallavardin – Tél. 04 78 20 20 60
Ouvert au public uniquement du lundi au vendredi de 8h à 18h (dépôts de plaintes, mains courantes…)