◢ Lutte contre l'habitat indigne

► Vous êtes locataire

et rencontrez des problèmes techniques dans votre logement ?

► Vous êtes propriétaire

et souhaitez mettre votre logement en conformité ?

Dans le cadre du dispositif métropolitain de lutte contre l’habitat indigne, la Ville accompagnée de l’association ALPIL, peut réaliser une visite à domicile de votre logement et constater les différents désordres, en lien avec le Règlement Sanitaire Départemental (pouvoirs de Police du Maire) et le décret Décence entré en vigueur le 30 janvier 2002.

Si vous êtes locataires du parc privé et que vous rencontrez des désordres importants dans votre logement (humidité, moisissures, problèmes électriques, infiltration permanente, ect.), vous devez en informer votre propriétaire ou la Régie par courrier avec accusé réception. En cas de non réponse de leur part, vous pouvez contacter le service Habitat Logement de la Ville pour envisager les suites à donner. Contactez-nous au 04 72 23 49 57 ou sur habitatlogement@mairie-saint-priest.fr

Dans cette démarche, l’objectif de la Ville est d’accompagner au mieux les locataires et les propriétaires dans la réalisation des travaux, pour un logement sain et conforme à la règlementation.

NOTICE : Lutte contre l’habitat indigne


◢ Le permis de louer

► La Ville met en œuvre le permis de louer sur l’ensemble immobilier Bellevue

Le 29 septembre 2022, la Ville a décidée de mettre en place le Permis de Louer sur l’ensemble immobilier Bellevue, en raison de la dégradation croissante de cette copropriété et des difficultés rencontrées par de nombreux locataires dans leur logement.

Le permis de louer est un outil de lutte contre l’Habitat indigne et a pour objectif de vérifier que les logements respectent les critères de décence et de salubrité avant toute mise en location ; qu’ils ne portent pas atteinte à la sécurité des futurs occupants.

Ainsi, à compter du 1er décembre 2022, tous propriétaires ou gestionnaires professionnels d’un logement situé sur l’ensemble immobilier Bellevue, et souhaitant mettre son logement en location, devra demander une autorisation préalable en Mairie. Cette demande est obligatoire pour une 1ère mise en location et lors de toute remise en location suite à un changement de locataire.

Le propriétaire renseigne le Cerfa n°15652 pour demander l’autorisation préalable à la mise en location de son logement. Ce Cerfa est aussi disponible en version papier à l’accueil de la Mairie.
Le gestionnaire du logement envoie le Cerfa renseigné à habitatlogement@mairie-saint-priest.fr ou le dépose à l’accueil de la mairie, avec les documents justificatifs demandés.

Le Cerfa doit être accompagnés des documents suivants en cours de validité : 
•    Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
•    Diagnostic amiante
•    Constat des risques d’exposition au plomb
•    Etat de l’installation intérieure gaz
•    Etat de l’installation intérieure électrique
•    Etat des risques et pollutions

À partir du dépôt du Cerfa, la Ville dispose de un mois pour instruire la demande d’autorisation et prendre un arrêté autorisant ou non à mettre le logement en location. Une visite du logement pourra être demandée pour vérifier la conformité avec les normes de décence.

En cas de non-respect des procédures, les propriétaires bailleurs s’exposent à un rappel à l’ordre des services de l’Etat et, le cas échéant, à une amende pouvant aller jusqu’à 15 000€.

Pour toute question, contacter le service Habitat Logement au 04 72 23 48 19.

NOTICE : Permis de louer

Cerfa n°15652

Vous pourriez être intéressé par...
  • Logement

    Logement

    Les différents programmes d'action en faveur de l'habitat et du logement.

  • Aide à la rénovation énergétique

    Aide à la rénovation énergétique

    Pour les propriétaires qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement, la Ville propose de les accompagner dans la rénovation de leur bien

  • Votre projet de travaux

    Votre projet de travaux

    Maison individuelle ou appartement en copropriété, un certain nombre de règles d'urbanismes s'imposent. Quelles autorisations pour quels travaux chez moi ?

  • Info énergie

    Info énergie

    Locataire ou propriétaire, découvrez quelques astuces pour faire des économies d'énergie.

  • Aide à l'adaptation de votre logement

    Aide à l'adaptation de votre logement

    Dispositif d’aide aux travaux d’adaptation des logements pour les personnes à mobilité réduite