Depuis plus de 10 ans, la Ville de Saint-Priest s'engage en faveur du développement durable. À travers des projets innovants et ambitieux, la commune et ses habitants ont pu démontrer qu'économie, écologie et social peuvent se rejoindre.

Objectifs : améliorer la gestion des déchets, de l'énergie et de l'eau, favoriser le développement des modes de déplacement doux, sensibiliser la population au développement durable, et mettre en place des actions solidaires et citoyennes.

Le développement durable, c'est quoi ?

C'est un mode de développement qui allie à la fois le respect de l'environnement, la cohésion sociale et la réussite économique et qui permet notre développement sans compromettre les ressources nécessaires aux générations futures.

  • Qui ? L'ensemble des habitants, les associations, les entreprises, la municipalité et les services de la Ville. Un groupe de travail, composé de plusieurs volontaires de chaque conseil de quartier et d'élus, pilote le dispositif.
  • Où ? Sur tout le territoire de la commune.
  • Quoi ? Un plan d'action proche du terrain puisqu'il tient compte du contexte local. Il est donc concret, établi avec les différents acteurs, et fait pour évoluer.
  • Pourquoi ? Pour s'efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures.

 

◢ Le développement durable en actions

Compostage Le compost est un engrais 100% naturel et gratuit, utile pour le jardinage ! En maison ou en appartement, que vous ayez votre propre composteur ou non, il est possible de se mettre au compostage.
Plan nature Un plan d'actions qui s'articule autour de 3 thématiques : - Développer les espaces de nature de proximité, - Favoriser la biodiversité - Améliorer la production vivrière sur le territoire.
Info énergie Que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous habitiez en maison ou en appartement, cet espace vous permet de découvrir quelques astuces pour faire des économies d'énergie à votre niveau.

Liens utiles

◢ Nos actus

05.02.2021

Sondage : Vous compostez un peu, beaucoup, pas du tout ?

Composter permet d’obtenir un engrais 100% naturel et gratuit mais surtout de réduire sa poubelle quotidienne de 30%. [details]

01.01.2020

Nouvelles consignes de tri au 1er janvier

Trier ses déchets est désormais plus simple pour les habitants de la Métropole : depuis le 1er janvier, tous les emballages en plastique et papiers doivent être jetés dans la poubelle jaune. [details]

17.07.2018

Recensement du patrimoine végétal de Saint-Priest : c’est parti !

Procéder, grâce à vous, au recensement le plus complet possible du patrimoine végétal de Saint-Priest : tel est l’objectif de l’opération lancée par la Ville. À vous de jouer.[details]