Reconnaissance de l'enfant, déclaration de naissance, livret de famille… zoom sur les démarches pour bébé.

▶ Enregistrement d'un nouveau né

La déclaration de naissance doit se faire dans les cinq jours (le jour de l'accouchement n'est pas compté) suivant la naissance, dans la mairie du lieu où l'événement s'est produit.
Lorsque le dernier jour dudit délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
La déclaration incombe au père mais peut être faite par la sage-femme ou tout autre personne ayant assisté à l'accouchement.

FICHE PRATIQUE : COMMENT DÉCLARER UNE NAISSANCE ?


▶ Reconnaissance de l'enfant

Elle consiste à effectuer une démarche volontaire et officielle pour établir la filiation, le plus souvent paternelle, devant tout officier d'état civil. Elle peut être faite avant ou après la naissance de l'enfant. Celui-ci portera le nom de la première personne qui l'aura reconnue si la reconnaissance n'a pas été faite conjointement. Ainsi si la mère souhaite que l'enfant porte son nom elle doit venir faire cette démarche avant la naissance.

Pièces à fournir :
- Pièce d'identité de la mère ou renseignements sur son identité,
- Pièce d'identité du père,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Éventuellement, l'acte de naissance de l'enfant.


▶ Livret de famille

Document délivré au moment de la célébration du mariage par la Mairie célébrant le mariage et lors de la naissance d'un premier enfant par la Mairie du lieu de naissance. Il permet de justifier de sa situation familiale ainsi que de son état civil et celui des enfants.
Pour la délivrance d'un duplicata du livret de famille, effectuer une demande auprès de la mairie de son domicile.


▶ Parrainage civil

Le parrainage civil est un engagement moral qui concerne les parents sans religion ou qui ne désirent pas imposer une religion à leur enfant.
Condition : Être domicilié dans la commune.

Pièces à fournir :
Un acte de naissance de l’enfant
- La copie de votre livret de famille             
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois 
- Originaux et copies des pièces d’identité des parents
- Copies des pièces d’identité des parrain et marraine

 

▼ INFOS PRATIQUES

 

Service Vie Civile
Place de l'Hôtel de Ville
69800 Saint-Priest

Standard Hôtel de Ville :
04 72 23 48 48

HORAIRES 
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h15 et 13h30-17h30 
Jeudi 13h00-17h30.

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