Depuis 2006, Saint-Priest affiche le label « Ville fleurie 3 fleurs ». Une distinction qui récompense le fleurissement de qualité de la commune, mais aussi, de manière plus générale, la mise en valeur de l'environnement.

Concours Les Mains vertes 2023

Avez-vous la main verte ? 
Il est encore temps de participer au traditionnel concours Les Mains Vertes, organisé par la Ville et qui récompense l'embellissement floral et végétal, réalisé par les San-Priots, de leurs balcons, jardins, rebords de fenêtres mais aussi pieds d'immeubles, jardins partagés et de poche.
Pour participer, et tenter de remporter un chèque de 200€, inscrivez-vous avant le 30 septembre dans l’une des quatre catégories proposées.

Bulletin à télécharger ici 

à compléter et à déposer accompagné de vos photos à l’accueil de la mairie,
ou par mail : service-environnement@mairie-saint-priest.fr
> Plus d’infos au 04 72 23 48 30 

◢ Fleurissement : embellir la ville au quotidien

Le plan de fleurissement de la ville, géré par le service des Espaces verts, évolue constamment. Tous les quartiers et lieux emblématiques sont décorés de massifs de fleurs annuelles qui sont modifiés à chaque saison. Des plantations plus durables de bulbes, massifs de vivaces et d'arbustes, complètent cette danse des saisons.

Une importante réflexion a notamment porté sur l'hiver et le début du printemps, époque où la végétation est généralement plus discrète. Bulbes précoces (plantations mécanisées et manuelles) et vivaces emblématiques (Hellébores notamment) permettent de colorer le paysage, en lien notamment avec la Foire aux plantes rares qui a lieu chaque année fin mars. Cet événement représente le point d'orgue d'un fleurissement original et très apprécié à une période où l'hiver prend fin.

 

◢ Herbes folles et méthodes bio

Le service des Espaces verts favorise également de plus en plus les prairies fleuries et les prairies de fauche naturelles. Depuis 2007, ce sont plus de 15 ha auparavant tondus régulièrement qui sont passés en fauche. Ces espaces de respiration, où la nature reprend ses droits, se retrouvent en plein cœur des quartiers,  à Diderot, Louis Braille, Berliet, ou même dans le parc du Radar qui jouxte le Château.

Autres procédés désormais rentrés dans les mœurs des jardiniers municipaux : la limitation des traitements chimiques. Aucun pesticide n'est utilisé dans les espaces verts de Saint-Priest, et l'utilisation des herbicides est limitée au maximum. Les méthodes bios comme le paillage sont favorisées.