Le poumon vert de la ville

Composé de nombreux sentiers et bois, le parc du fort demeure aujourd'hui le lieu privilégié des promenades en familles. Domaine public, le bois abrite une grande variété d'espèces végétales. Un lieu propice à la détente, à la balade ou aux loisirs, qui offre :

  • Un parcours de santé
  • Des aires de jeux et de pique-nique
  • Une piste de bicross
  • Un mur d'escalade qui, lors de sa construction en 1978, était le plus haut de France en extérieur

Espace naturel dédié aux loisirs, le parc du Fort offre une quinzaine d'hectares boisés et une vingtaine d'hectares de prairies naturelles. La partie boisée du parc abrite de nombreuses espèces d'arbres telles que des robiniers faux acacias, des merisiers ou encore des frênes, des érables, des chênes, des tilleuls…

Autour de l'étang, des haies bocagères variées alternent avec des prairies naturelles et servent d'abris à de nombreuses espèces animales. Mésanges, chardonnerets, pinsons et pics-verts, mais aussi lapins ou hérissons sont nombreux à y avoir élus domicile où à s'en servir de cachette lors de leurs migrations.

Observatoire de la faune et de la flore en plein cœur de la ville, le parc du Fort bénéficie des soins attentifs des jardiniers municipaux. Un site privilégié où sportifs et promeneurs sont invités à prendre un bol d'air.Le Fort

--> En savoir plus sur l'histoire du Fort