19.11.2020

Covid-19 : un centre de dépistage rapide rue de la Cordière

Dans le cadre de son contrat local de santé et avec la participation des professionnels de santé du territoire, la Ville de Saint-Priest et le CCAS ont décidé de mettre en place un centre de dépistage rapide Covid-19, à partir du lundi 23 novembre.

Dans le contexte épidémique actuel, les nouveaux tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délais des mesures d’isolement et de cas contacts.
À l’initiative des professionnels de santé présents sur la commune, un centre de dépistage rapide est proposé à Saint-Priest afin de déployer les tests auprès des habitants et ainsi démultiplier l’offre de santé publique. Le centre de dépistage sera installé dans le local attenant au poste de police municipale de Bel Air au 11 rue de la Cordière.

Ces tests antigéniques, gratuits, s’adressent à toute la population (y compris les asymptomatiques et les personnes vulnérables) habitant à Saint-Priest ou non, exceptés les cas contacts.
À ce jour, 5 cabinets infirmiers, deux médecins et deux pharmacies se portent volontaires pour organiser des permanences de dépistage : les pharmacies fourniront les tests,-les infirmiers feront le geste technique des tests et donneront le résultat en 15 minutes, les médecins réaliseront de la téléconsultation pour les personnes positives qui n’auraient pas de médecin généraliste.

► Permanences

Le centre ouvrira ses portes lundi 23 novembre pour 1 mois (dates pouvant évoluer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire).
- Permanences du lundi au samedi de 9h à 17h.
- Se munir de sa carte vitale.
Dans un premier temps, les habitants se présenteront sans rendez-vous. Par la suite, les professionnels de la santé cherchent une solution pour des prises de rendez-vous.
Une salle permettant aux patients d’attendre les résultats sera mise à disposition (en respectant les règles de distanciation) dans l’attente des résultats.

► Bon à savoir

Un autre centre de dépistage rapide est installé à Ménival, au 40 rue Louis Braille (sous barnum) du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. Sans rendez-vous.​

À Saint-Priest, 2 autre sites proposent des tests de dépistage type PCR :

• Drive test et structure modulaire installée sur le parking de l'espace Mosaïque. De 8h à 11h30 et de 13h à 16h30, sans ordonnance mais sur rendez-vous au 04 78 20 01 58.
  • Tente devant l'Hôpital privé de l'Est Lyonnais, 140 rue André Lwoff. Du lundi au vendredi de 8h à 16h sans rendez-vous et sans ordonnance.

Qu'est ce que le contrat local de santé ?

23.11.2020

Les boîtes à lire sont là !

Chacun des 8 quartiers san-priots est désormais équipé d’une boîte à lire, après la première installation en 2016 à Bel Air (rue du 8 Mai) puis au Village en 2019 (place Bruno Polga).[details]

19.11.2020

Expo virtuelle Vous êtes ici

L’artothèque s’invite chez vous à partir du 24 novembre pour vous faire découvrir, depuis votre ordinateur, des œuvres de Net Art réalisées directement sur Internet.[details]

17.11.2020

Retrouvez vos commerces de proximité en ligne !

La Ville se mobilise pour soutenir ses commerces de proximité fermés pendant cette période de confinement : retrouvez ici la liste des commerçants qui pratiquent un système de commande et retrait, type click and collect ou toute...[details]

17.11.2020

Des livres sur un plateau

Pendant le confinement, la médiathèque continue à assurer son service gratuit de portage de livres à domicile.[details]