Toute l'actualité

29.10.2020

Nouveau confinement : Le point sur la situation

Ce mercredi 28/10, le Président de la République a annoncé la reprise du confinement sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum pour tenter d'endiguer la propagation du virus.

POINT DE SITUATION :

Mise à jour le 03/11/2020 à 10h30

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Attestations et justificatifs de déplacement

LES ÉCOLES RESTENT OUVERTES

  • Les crèches restent ouvertes. Les assistant-es maternel-les continuent d’accueillir les tout-petits, les services de garde d’enfant à domicile sont maintenus.
  • Les écoles, les collèges et lycées restent ouverts, avec un protocole sanitaire durci ( arrivées et départs étalés dans le temps, circulation des élèves limitée, cantine maintenue avec distance d’1 mètre, aération renforcée etc.) Le port du masque est désormais obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans.
  • Pour les universités et les établissements d’enseignement supérieur, les cours doivent se faire en ligne. Les examens et concours sont maintenus.

LE TRAVAIL CONTINUE

  • Le télétravail doit être généralisé dès que c’est possible :
    - Une personne qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire cinq jours sur cinq.
    - Une personne qui ne peut pas effectuer toutes ses tâches à distance peut se rendre une partie de son temps sur le lieu de travail, munie du justificatif employeur.
    - Une personne qui ne peut pas effectuer son travail à distance pourra venir travailler, munie d’une attestation permanente de son employeur.
  • Les guichets des services publics restent ouverts.
    Tous vos rendez-vous CNI / Passeport et autres sont bien maintenus
  • Le Gouvernement reconduit ses mesures de soutien économique : chômage partiel et mesures de trésorerie. Un plan spécial est mis en place pour les indépendants, les commerçants, les TPE.
    Depuis le lundi 2 novembre à 9h, un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.
    + d'infos

DES DÉPLACEMENTS LIMITÉS, AVEC ATTESTATION

Des attestations obligatoires pour tous les déplacements

Comme lors du premier confinement, les déplacements sont très limités et doivent s’effectuer avec une attestation. Deux nouvelles exceptions apparaissent :
- pour accompagner son enfant à l’école et
- pour se rendre au guichet d’un service public.

  • Attestation en poche, il est possible de faire ses courses, d’aller au travail, de sortir pour des motifs médicaux, pour des motifs familiaux impérieux. Les déménagements sont autorisés. Vous pouvez toujours sortir pour prendre l’air ou faire du sport dans un rayon d’un kilomètre du domicile, sans dépasser une heure.
    Voir la liste des sorties autorisées.

    Il est en revanche interdit d’aller chez des amis, de recevoir de la famille à la maison, de se promener à plus d’un kilomètre de chez soi. Tous les rassemblements sont interdits.
    L’amende fofaitaire reste la même : 135 euros pour toute personne qui se déplace sans attestation ou sans motif valable.
    Il existe désormais trois attestations différentes : l’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire.

    Télécharger les attestations de sortie

    Remplir une attestation de sortie en ligne


LES COMMERCES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ ET MARCHÉS OUVERTS

  • Les commerces alimentaires essentiels restent ouverts. Ainsi que les tabac-presses, les opticiens et certains magasins spécialisés, comme les enseignes de jardinerie et de bricolage.
  • Les hôtels peuvent garder une petite activité pour les déplacements professionnels autorisés
  • Les marchés forains alimentaires de la ville restent ouvert
    Mardi et dimanche 6h-13h, place Roger Salengro / rue du docteur Gallavardin.
    Jeudi 15h-20h, place Spielberg (Berliet)
    Vendredi 6h-13h, Place Ferdinand Buisson.
  • La majorité des établissements recevant du public (ERP) et tous les commerces considérés comme non essentiels sont fermés. 
  • Les bars et les restaurants sont fermés, ils peuvent proposer la livraison et le retrait de commandes.

Voir la liste complète des établissements ouverts et des établissements fermés 


LES PARCS ET JARDINS OUVERTS

  • Les habitants sont invités à limiter leur activité physique à une heure par jour, à une distance de moins d’1 km de chez eux, sans se regrouper.

CULTURE / LOISIRS

  • La médiathèque, la cyberbase et l’artothèque sont fermées (+ d'infos sur http://www.bm-saint-priest.fr). En attendant :
    - Conservez les documents empruntés chez vous.
    - Tous les documents actuellement empruntés et qui ne sont pas réservés ont été prolongés.
    - Toutes les réservations effectuées avant la fermeture ont été conservées.
    - Avec votre carte d’abonné, accédez à la bibliothèque numérique : films,livres, presse, et autres documents disponibles gratuitement en ligne.
  • Fermeture du cinéma Le Scénario.
  • Le Théâtre Théo Argence : les spectacles de novembre sont annulés (La Journée de la Jupe, Le Dindon, Les Wriggles). Plus d'informations à venir prochainement concernant les spectacles de décembre et d'éventuels reports ou remboursements

COLLECTE / DÉCHETS

  • La collecte des ordures ménagères et du tri continue à être assurée normalement par la Métropole. 
  • Les déchèteries et donneries de la Métropole de Lyon sont ouvertes pendant le confinement
    Les habitants peuvent s’y rendre pour déposer leurs déchets, munis de leur attestation de déplacement, en cochant la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

     Mesures de sécurité Covid
    - le port de masques est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.
    - le port des gants pour manipuler les déchets est obligatoire.
    - les usagers doivent présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole. Les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain.-
    - les usagers ne peuvent pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.
    - l’agent d’accueil n'est pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants.
    - les usagers peuvent venir accompagnés d’une deuxième personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule et/ou de leur remorque.

    Horaires d’hiver
    Du lundi au vendredi : 09h-12h et 14h-17h
    Le samedi : 09h-17h
    Le dimanche : 09h-12h
    Fermeture les jours fériés

Nous vous rappelons que les dépôts sauvages sur l’espace public ainsi que l’écobuage (= le fait de brûler les déchets verts) sont interdits.


L’ensemble de ces mesures entre en vigueur à compter de vendredi 30 octobre 6h. Un point de la situation épidémique sera fait tous les 15 jours. En fonction des résultats, le confinement pourrait être allégé ou renforcé.

23.11.2020

Les boîtes à lire sont là !

Chacun des 8 quartiers san-priots est désormais équipé d’une boîte à lire, après la première installation en 2016 à Bel Air (rue du 8 Mai) puis au Village en 2019 (place Bruno Polga).[details]

19.11.2020

Covid-19 : un centre de dépistage rapide rue de la Cordière

Dans le cadre de son contrat local de santé et avec la participation des professionnels de santé du territoire, la Ville de Saint-Priest et le CCAS ont décidé de mettre en place un centre de dépistage rapide Covid-19, à partir du...[details]

19.11.2020

Expo virtuelle Vous êtes ici

L’artothèque s’invite chez vous à partir du 24 novembre pour vous faire découvrir, depuis votre ordinateur, des œuvres de Net Art réalisées directement sur Internet.[details]

17.11.2020

Retrouvez vos commerces de proximité en ligne !

La Ville se mobilise pour soutenir ses commerces de proximité fermés pendant cette période de confinement : retrouvez ici la liste des commerçants qui pratiquent un système de commande et retrait, type click and collect ou toute...[details]

17.11.2020

Des livres sur un plateau

Pendant le confinement, la médiathèque continue à assurer son service gratuit de portage de livres à domicile.[details]

Displaying results 1 to 5 out of 70