16.10.2020

COVID-19 : instauration d’un couvre-feu à Saint-Priest de 21h à 6h

Pour freiner l’épidémie de coronavirus dans les zones les plus touchées, le président de la République a annoncé l’instauration d’un couvre-feu dans 9 agglomérations françaises, dont la métropole de Lyon et ses 59 communes, y compris Saint-Priest. Le point sur tout ce qu’il faut savoir sur l’ensemble des mesures prises.

L’ensemble du pays est passé en état d’urgence sanitaire et un couvre-feu est mis en place dans 9 agglomérations françaises dont la Métropole de Lyon. Il s’applique dans les 59 communes de la Métropole, dont Saint-Priest, et entre en vigueur dès minuit dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre.

Il a lieu chaque jour de 21h à 6h pour une durée de 4 semaines, qui devrait se prolonger jusqu’à 6 semaines, soit jusqu’au 30 novembre. À 21h, tout le monde devra être chez soi et les commerces et les services qui reçoivent du public devront être fermés.

DÉPLACEMENTS

Les déplacements hors de chez soi sont interdits de 21h à 6h du matin sauf exceptions :

• pour des raisons de santé : pour aller à l’hôpital ou aller acheter des médicaments,
  • pour des raisons professionnelles, si vous travaillez de nuit, que vous commencez tôt ou finissez tard,
  • pour prendre un train ou un avion qui part tôt ou arrive tard (prévoir de présenter son billet)
  • pour rendre visite à un proche en situation de dépendance,
  • pour sortir votre animal de compagnie.

Pour justifier de vos déplacements autorisés, vous devrez présenter une attestation.
Les attestations pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel, ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.
En téléchargement sur le site du gouvernement

Le non-respect du couvre-feu sera pénalisé d’une amende de 135 euros, et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Un numéro vert est mis en place pour répondre aux questions du public : 0 800 130 00

FÊTES PRIVÉES INTERDITES

• Toutes les fêtes privées (mariages, fêtes de famille, fêtes étudiantes etc.) sont interdites dans les établissements qui accueillent du public.
  • Pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
  • Il est recommandé de limiter ses réunions familiales ou amicales à 6 personnes maximum

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Le port du masque reste obligatoire à Saint-Priest, de 6h à 2h le lendemain matin pour les piétons circulant dans les espaces publics et les personnes circulant à trottinette ou autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non.
Cette obligation ne s’applique en revanche pas aux enfants de moins de 11 ans, aux cyclistes et aux personnes pratiquant une activité physique comme la course à pied, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical.

BARS ET RESTAURANTS

Les bars restent fermés.

Les restaurants peuvent continuer à accueillir les clients et clientes jusqu’à 21h. selon un protocole sanitaire renforcé :

• port du masque obligatoire pour tous les clients et tout le personnel,
  • 6 personnes maximum par table
  • 1 mètre de distance entre les tables
  • mise en place d’un cahier de rappel pour noter les coordonnées des personnes présentes et pouvoir les rappeler si besoin
  • paiement à table obligatoire
  • gel hydroalcoolique sur chaque table

SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Le fonds de solidarité va être élargi à toutes les entreprises de moins de 50 salariés dans les zones en couvre-feu dont la Métropole de Lyon.
Elles recevront une aide jusqu’à 1500 euros par mois quand elles accusent une perte de chiffres d’affaire d’au moins 50%.

Dans les secteurs de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, de la culture, de l’événementiel et du sport, le fonds de solidarité aux entreprises peut aller jusqu’à 10 000 € par mois lorsqu’elles accusent une perte de chiffre d’affaire de 50% par rapport à 2019.

Plus d’infos sur www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

PRATIQUE SPORTIVE

Les salles de sport et les gymnases restent fermés, tout comme les piscines, sauf pour l'accueil :
-  des groupes scolaires et activités sportives participant à la formation universitaire
- des activités para-scolaires et toutes activités sportives de mineurs
- des sportifs professionnels et de haut niveau
- des formations continues mentionnées à l'article R 211-1 du code du sport
- des activités sportives ou physiques de plein air"

>> MISE À JOUR LE 16 OCTOBRE 2020 <<

POUR TELECHARGER LES ARRÊTES PREFECTORAUX :

29.10.2020

Nouveau confinement : Le point sur la situation

Ce mercredi 28/10, le Président de la République a annoncé la reprise du confinement sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum pour tenter d'endiguer la propagation du virus.[details]

29.10.2020

Séniors, réservez votre coffret gourmand !

Dans le cadre des festivités de fin d'année, les San-Priots de 70 ans et plus sont invités à s'inscrire avant le 13 novembre pour commander le coffret gourmand.[details]

Bellevue - Centre-Ville à Saint-Priest
28.10.2020

Projet urbain Bellevue - Centre-Ville

La concertation préalable du public concernant le nouveau programme national de renouvellement urbain Bellevue-Centre-Ville se déroule du 29 octobre au 2 décembre 2020.[details]

27.10.2020

Un problème sur l’espace public ? Ayez le réflexe Toodego !

C’est un nouveau service en ligne que propose la Métropole de Lyon : la plateforme Toodego permet aux habitants des 59 communes de la métropole de signaler un problème sur l’espace public. [details]

26.10.2020

Ça bouge à la médiathèque

L’équipement vous est grand ouvert et propose un fonctionnement adapté de ses services.[details]