28.07.2020

Que faire en cas de canicule ?

Parallèlement au plan canicule mis en place par le gouvernement, la Ville et le CCAS de Saint-Priest ont décidé de compléter le dispositif par des actions sur le terrain pour apporter aide et soutien aux personnes âgées seules et fragiles, notamment en cas de fortes chaleurs. L'isolement constitue en effet un facteur de risque supplémentaire très important lors d'épisodes caniculaires. Un seul numéro : le 04 81 92 22 65

Certains symptômes doivent vous alerter

- Des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre...
- Plus grave, un épuisement qui peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, des troubles du sommeil inhabituels.

- Evitez les sorties inutiles et plus encore les activités physiques (sports, jardinage, bricolage...) aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire.
- Emportez avec vous une bouteille d'eau.
- Fermez les volets et les rideaux
 des façades exposées au soleil dès le matin.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
En fin de journée, aérez votre domicile en provoquant des courants d'air.

- Restez dans les pièces les plus fraîches.
- Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées, à proximité de votre domicile.
- Dans la journée, prenez régulièrement des douches froides et humidifiez-vous le visage et le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette.

- Buvez le plus possible, même sans soif : de l'eau, six à huit fois par jour. Ne pas consommer d'alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas).
- Mangez comme d'habitude mais en fractionnant les repas.
- Ne consommez pas d'alcool.

Ne pas hésiter à demander de l'aide et penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) notamment à s'hydrater.
Si vous ressentez une grande faiblesse, des étourdissements, des nausées, ou si vous êtes en présence d'une personne qui tient des propos incohérents, perd l'équilibre, présente des convulsions, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

23.11.2020

Les boîtes à lire sont là !

Chacun des 8 quartiers san-priots est désormais équipé d’une boîte à lire, après la première installation en 2016 à Bel Air (rue du 8 Mai) puis au Village en 2019 (place Bruno Polga).[details]

19.11.2020

Covid-19 : un centre de dépistage rapide rue de la Cordière

Dans le cadre de son contrat local de santé et avec la participation des professionnels de santé du territoire, la Ville de Saint-Priest et le CCAS ont décidé de mettre en place un centre de dépistage rapide Covid-19, à partir du...[details]

19.11.2020

Expo virtuelle Vous êtes ici

L’artothèque s’invite chez vous à partir du 24 novembre pour vous faire découvrir, depuis votre ordinateur, des œuvres de Net Art réalisées directement sur Internet.[details]

17.11.2020

Retrouvez vos commerces de proximité en ligne !

La Ville se mobilise pour soutenir ses commerces de proximité fermés pendant cette période de confinement : retrouvez ici la liste des commerçants qui pratiquent un système de commande et retrait, type click and collect ou toute...[details]

17.11.2020

Des livres sur un plateau

Pendant le confinement, la médiathèque continue à assurer son service gratuit de portage de livres à domicile.[details]