BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE SAINT-PRIEST.

Art dans la ville

Quand l’art contemporain prend place. Plusieurs œuvres d’art contemporain ornent rues et places de Saint-Priest. Elles font aujourd’hui partie intégrante de notre paysage. Mais savez-vous quelles sont leurs origines ?

◢ Le couple en marche

de Lynn Chadwick

PARC DU CHÂTEAU

Sculpture contemporaine en bronze du célèbre artiste anglais Lynn Chadwick (1914-2003).
Entre figuration et abstraction, l’artiste imagine d’étranges personnages anguleux aux têtes géométriques. Marqué par les deux premières guerres mondiales et la société des temps modernes, Lynn Chadwick projette le spectre d’une humanité désincarnée et robotisée. Ces couples aux mains enlacés et ces personnages en marche sont empreints d’un lyrisme mystérieux.

◢ Les sportifs

par François Lavrat

ROND-POINT DES DROITS DE L’HOMME

Ensemble de sculptures en acier de sportifs monumentaux (2000)
Fils du grand ferronnier d’art André Lavrat, François Lavrat (1962) est sculpteur sur métaux. Le fer, le bronze, l’acier inoxydable, sont ses matériaux favoris. Il a déjà à son actif plusieurs grandes expositions. Son talent a été récompensé par le Grand Prix Européen de la Sculpture.

◢ Le chat rouge

de Jean-Philippe Aubanel

LE SQUARE DU CHAT

Sculpture réalisée dans le cadre des actions issues de « Banlieue 89 » (1989). Installée initialement le long du boulevard Edouard Herriot, la sculpture trône désormais à l’entrée du square du chat, avenue de la gare.

Né en 1953 à Lyon, Jean-Philippe Aubanel travaille et vit à Villefranche-sur-Saône.

◢ Mémorial de la paix

de Daniele Bragoni

PLACE DES NATIONS-UNIES

Œuvre conçue en 2007 par le sculpteur italien Daniele Bragoni.
Taillées dans du Travertin, un marbre rouge venu d’Iran, cinq sculptures représentent les peuples des cinq continents réunis autour d’une Terre en marbre blanc de Carrare. Le tout disposé sur un hexagone gris bleu divisé en 24 éléments symbolisant le temps. Lieu de repos, de méditation, ou de simple déambulation, cet espace se traverse en ayant une pensée pour les peuples du monde.

L’art dans la ville : les sportifs
Quand l’art contemporain prend place
Le cadran solaire du parc du Château

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR...