Toute l'actualité

27.03.2020

« Soyez solidaires, pensez aux San-Priots les plus fragiles »

Marie-Laure Comard est directrice du CCAS de Saint-Priest. Elle fait pour nous le point sur le dispositif mis en place pour les seniors et les plus fragiles et lance un appel à la solidarité. Entretien.

Pouvez-vous faire un point sur l'action du CCAS envers les plus fragiles des San-Priots en ces temps de confinement pour cause de crise sanitaire ?

Toutes les équipes du CCAS sont naturellement mobilisées, même si malheureusement, nous sommes nous aussi en sous-effectif. Les journées sont très longues mais les agents ont à coeur d’assurer la continuité du service de la meilleure des façons possibles.
Au sein du foyer autonomie Le Clairon, les résidents sont bien entendu confinés. Le restaurant a fermé. Les repas, notamment ceux préparés par la cuisine centrale, sont portés dans les chambres. Les activités collectives ont été supprimées. Les visites sont interdites sauf celles des personnels de santé. Nous prenons aussi tous les jours la température de chacun des résidents.
Concernant le portage de repas, il se poursuit même si nous donnons la priorité aux plus fragiles et aux plus vulnérables. Pour les autres, on s’organise avec les familles.
Nous contactons également le plus régulièrement possible les seniors inscrits sur le registre des personnes vulnérables. Je précise enfin que le service de navettes gratuites – la navette seniors – est suspendu.

 

Vous avez modifié les modalités de votre accueil physique et, semble-t-il, votre standard téléphonique explose. Comment vous organisez-vous ?

Nous avons modifié les horaires d’accueil physique du public et ceux du standard. L’accueil du public est organisé de 10h à 12h et de 14h à16h les lundis, mercredis et vendredis. Il est fermé au public les mardis et jeudis. Quant au standard téléphonique, il est joignable 5/7 de  8h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h tous les jours. Mais nous croulons sous les appels. Certains sont parfois sans urgence aucune. Il faut comprendre que vu les circonstances, nous donnerons systématiquement la priorité aux appels à caractère urgent.

 

C’est un appel que vous lancez ?

Oui, un appel à la solidarité. Nous avons malheureusement trop d’appels injustifiés, c’est-à-dire ne comportant aucune urgence. Il faut que les citoyens comprennent que même si nous sommes sur le pont H24, devant le nombre exponentiel de sollicitations que l’on reçoit, nous devons prioriser les urgences. Priorité aux plus fragiles et aux plus dépendants ! Pour aider le CCAS à remplir sa mission dans les meilleures conditions, s’il vous plaît, si la situation n’est pas urgente, n’encombrez pas la ligne téléphonique du standard ! Je le dis et le répète : soyez solidaires, pensez aux San-Priots les plus fragiles !

 

Contact
CCAS de Saint-Priest
Place Charles Ottina
Tèl : 04 81 92 22 65




Faisons preuve de civisme, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches !

Le standard de l’hôtel de ville reste joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h00 au 04 72 23 48 48.
Pour les demandes d'informations concernant le coronavirus et le plan gouvernemental de prévention et de gestion des risques, composer le numéro vert national dédié au 0800 130 000.
Plus d’infos sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

29.05.2020

Gilles Gascon réélu maire

Les élections municipales du 15 mars dernier avaient vu la victoire de la liste conduite par Gilles Gascon dès le premier tour. Mais l’épidémie de Covid-19 a ensuite mis le pays entier à l’arrêt. Deux mois plus tard, le 25 mai,...[En savoir plus]

29.05.2020

Réouverture des Points Infos Mairie de Bel Air et Berliet à partir du 2 juin

Les deux agences postales communales vont rouvrir avec des horaires aménagés.[En savoir plus]

26.05.2020

Conseil municipal d'installation

Visionnez l’intégralité du conseil municipal d’installation qui s’est déroulé dans des circonstances sanitaires exceptionnelles, le lundi 25 mai à 19h, depuis l'espace Mosaïque. Pour voir la vidéo, CLIQUEZ-ICI.[En savoir plus]

23.05.2020

Le pôle médiathèque reprend du service

Même si la médiathèque, l’artothèque et la cyber-base demeurent pour le moment fermées au public, le pôle médiathèque se réinvente pour permettre à ses abonnés de continuer à profiter de ses services et propose notamment le...[En savoir plus]

22.05.2020

Reprise progressive des structures de proximité

Après ces deux mois de confinement, centres sociaux, maisons de quartier, MJC, services jeunesse restent fermées au public mais continuent de rester en contact et à l’écoute des habitants. Le point sur l’organisation de leurs...[En savoir plus]

Afficher les résultats 1 à 5 sur un total de 248
<< Première < Précédente 1-5 6-10 11-15 16-20 21-25 26-30 31-35 Suivante > Dernière >>