Toute l'actualité

30.03.2020

COVID-19 : le point sur la situation

Le confinement est prolongé jusqu'au 15 avril. La Ville de Saint-Priest assure la continuité des services publics essentiels et adapte son fonctionnement dans le contexte de confinement actuel.

Le point sur les mesures mises en place sur la commune au 30 mars 2020.

Accueil général de l’hôtel de ville et état-civil
L’hôtel de ville est fermé au public. Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h au 04 72 23 48 48.
Le service vie-civil assure un accueil téléphonique du lundi au vendredi concernant les démarches administratives. L’accueil se fait sur rendez-vous.

Guichet Unique des Familles
Le service est fermé à tout accueil physique et téléphonique.
Si vous avez besoin de joindre le service, vous pouvez contacter le 07 78 21 46 45 ou adresser un mail à : guichetunique@mairie-saint-priest.fr
Inscriptions scolaires 2020/2021 : les dossiers sont envoyés par mail aux familles. Les démarches informatives et les documents sont à télécharger sur l’Espace citoyens de la ville.
Les règlements des accueils périscolaires se font directement en ligne sur l’Espace citoyens

Service urbanisme / Instruction des permis
Les accueils physiques et téléphoniques du service Urbanisme sont suspendus jusqu’à nouvel ordre (rendez-vous et permanence). Les visites de conformité sont également annulées.
Pour contacter le service, vous pouvez adresser un mail à : dadt.secretariat@mairie-saint-priest.fr

Crèches et écoles
Les crèches et groupes scolaires ainsi que les accueils périscolaires sont fermés.
Pour les enfants du personnel soignant, la crèche familiale Le Château de sable est ouverte et un service de garde est organisé au sein de 4 écoles. Entre 20 et 30 enfants sont accueillis quotidiennement sur le temps scolaire. Sur le temps périscolaire, un encadrement est assuré par les Atsem et référents périscolaires. Les repas sont fournis par la cuisine centrale.

Equipements sportifs et culturels
L’ensemble des équipements sportifs (stades, gymnases, centre nautique) et culturels Conservatoire, Théâtre Théo Argence et le TTA - Ailleurs, médiathèque, artothèque et cyberbase) sont fermés.
Les activités sportives, entraînements et rencontres officielles sont annulés pour tous les sports jusqu’à nouvel ordre, en concertation avec les fédérations nationales.
Les manifestations et événements sont annulés ou reportés.

À tous les abonnés de la médiathèque
Conservez les documents empruntés chez vous : ne vous déplacez pas pour les rapporter à la médiathèque.
Tous les documents actuellement empruntés ont été prolongés jusqu’à la date de la réouverture.
Toutes les réservations effectuées avant la fermeture ont été conservées : vous les retrouverez à la réouverture de la médiathèque.
Tous les abonnements arrivés à échéance à partir du 1er janvier ont été prolongés pour que chaque abonné continue d'accéder aux ressources en ligne disponibles gratuitement à distance.

Profitez de la bibliothèque numérique
Pour vous permettre de découvrir davantage de films, de documentaires, de livres numériques, de BD... proposés sur la Bibliothèque numériquevotre forfait passe de 5 à 6 jetons par abonné. Le compteur sera réinitialisé le 1er avril.

Structures de proximité
Les centres sociaux, MJC Jean Cocteau et CPNG ont pris la décision de fermer jusqu’à nouvel ordre, en pleine concertation avec la Ville.
Les maisons de quartier, le Bureau Information Jeunesse et la Pépinière ont également fermé leurs portes.

Police municipale
L’ensemble des effectifs est mobilisé sur le terrain : 33 policiers et 6 ASVP, 7 jours sur 7 pour veiller à la sécurité et à la tranquillité publique.
Depuis le 24 mars, les agents sont habilités à verbaliser le non-respect des règles de confinement.

Parcs et jardins
L’ensemble des squares et parcs de la ville sont fermés au public.

Marchés forains
Les marchés forains des places Buisson (vendredi), Salengro (mardi et dimanche) et Spielberg (jeudi) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

La Poste
À partir du 30 mars, la Poste sera fermée au public les lundis et mardis.

CCAS
Changement des horaires et jours d’ouverture de l’accueil au public : 10h-12h et 14h-16h les lundi, mercredi et vendredi. Fermeture au public les mardi et jeudi.
Une permanence téléphonique est assurée de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h tous les jours au 04 81 92 22 65.
Les interventions de maintien à domicile et de portage de repas sont assurées notamment auprès des personnes isolées et des personnes les plus vulnérables.

Collecte des ordures ménagères et du tri
La Métropole continue à assurer la collecte des ordures ménagères et du tri.

Commerçants et artisans
L’Office de commerce de Saint-Priest se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en lien avec votre activité.
Tél. 06 61 39 79 88 / quentin.pfeiffer@saintpriestodc.fr
De son côté, la Métropole de Lyon va débloquer un fonds de 100 millions d'euros pour soutenir les entreprises : ce fonds permettra notamment de compléter l'aide de 1500€ de l'Etat, en apportant une aide exceptionnelle de 1 000 euros par mois, en mars et en avril. Les critères d'attribution sont les mêmes que pour l'aide de 1500€ de l'Etat.
Pour solliciter cette aide de la Métropole, il faudra vous inscrire sur internet à partir du 31 mars auprès de la DGFIP au niveau local.
Voici un lien vers le ministère du travail, qui précise les sanctions prévues en cas de fraude à l'activité partielle. Rappelons qu'avant de faire appel à ce dispositif, il est important de bien vérifier que vous y êtes éligible.
Voici un lien vers le site de l'Urssaf, actualisé, qui donne justement de nombreuses précisions sur l'activité partielle, y compris des exemples et simulations.
Voici un lien vers la cellule d'appui de la CCI, vous y trouverez de nombreuses informations, mises à jours, sur des thématiques diverses (mesures sociales, fiscales, aides de l'état, prêt bancaire, report des loyers...). 




Faisons preuve de civisme, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches !

Le standard de l’hôtel de ville reste joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h00 au 04 72 23 48 48.
Pour les demandes d'informations concernant le coronavirus et le plan gouvernemental de prévention et de gestion des risques, composer le numéro vert national dédié au 0800 130 000.
Plus d’infos sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

07.04.2020

L’État, la région, la Métropole de Lyon et l’Office du commerce de Saint-Priest au soutien des entrepreneurs et des commerçants

Le confinement décrété par le gouvernement en raison de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie du Covid-19 bouleverse l’économie française en profondeur et impacte l’activité économique des entreprises et des commerces. Tour...[En savoir plus]

07.04.2020

Interventions de la police en période de confinement : des chiffres pour mieux comprendre

Pendant la période de confinement, les agents de police municipale sont quotidiennement en service sur le terrain, tout comme les agents de police nationale, afin de procéder à des contrôles et de faire respecter les restrictions...[En savoir plus]

03.04.2020

Couleurs et Couleurs seniors reportés

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement mises en place, les numéros d’avril et de mai du magazine Couleurs ainsi que Couleurs seniors ne pourront pas être publiés. Restez informés, gardons le lien et...[En savoir plus]

02.04.2020

Tchat avec Gilles Gascon sur la crise du Covid-19 à Saint-Priest : découvrez les questions posées et leurs réponses

Vous avez été plus d’une centaine jeudi 2 avril au matin à poser via Facebook vos questions au maire Gilles Gascon, qui a répondu personnellement à vos interrogations concernant la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences...[En savoir plus]

Afficher les résultats 1 à 5 sur un total de 222
<< Première < Précédente 1-5 6-10 11-15 16-20 21-25 26-30 31-35 Suivante > Dernière >>