Toute l'actualité

11.02.2020

Tout savoir sur les élections municipales et métropolitaines

Les 15 et 22 mars prochains, les San-Priots sont appelés à se rendre aux urnes pour élire les membres du conseil municipal mais aussi leurs conseillers métropolitains. Organisation des bureaux de vote, vote par procuration, type de scrutin… Retrouvez ici toutes les informations utiles.

Commune et métropole de Lyon sont deux collectivités différentes qui n’ont pas les mêmes compétences, même si elles travaillent ensemble sur de nombreux dossiers (projets urbains, aide aux personnes âgées, handicap...).
Depuis le 1er janvier 2015, le Grand Lyon a absorbé les compétences du Département du Rhône sur les 59 communes de son territoire pour donner naissance à la Métropole de Lyon qui compte aujourd’hui 1,4 million d’habitants. Une collectivité territoriale à statut particulier, la seule de ce genre en France.
Parmi les principales compétences de la métropole, citons par exemple l’entretien de la voirie, la collecte et le tri des déchets, la construction et l’entretien des collèges, les transports en commun, l’aménagement du territoire, le développement économique, l’action sociale…


Les 15 et 22 mars, vous allez donc voter deux fois : pour les élections municipales et pour les élections métropolitaines.
Deux urnes distinctes seront mises en place dans chacun des 32 bureaux de vote san-priots, avec deux parcours distincts.
> Télécharger le PDF sur l'organisation des bureaux de vote

Élections municipales
Les citoyens san-priots éliront au suffrage universel direct, pour 6 ans, une liste de 43 conseillers municipaux, qui, par leurs délibérations, gèrent les affaires courantes de la commune.
Principales compétences de la ville : la construction et l’entretien des écoles maternelles et élémentaires, l’organisation et la gestion des temps d’accueils périscolaires, les crèches, les services d’état-civil, la culture, les équipements sportifs, les parcs et jardins, la délivrance des permis de construire, le soutien aux associations, la tranquillité publique avec la police municipale…


Élections métropolitaines
Pour la première fois, les électeurs des 59 communes de la Métropole désigneront au suffrage universel direct les 150 membres qui vont siéger à la Métropole de Lyon pour 6 ans.
Le territoire de la Métropole a été découpé en 14 circonscriptions électorales.
Saint-Priest dépend de la circonscription Portes des Alpes qui comprend également les communes de Bron, Mions et Chassieu. 12 représentants seront élus sur cette circonscription.
Chaque conseiller métropolitain représentera sa circonscription et non sa commune. Ainsi, il pourra tout à fait être élu à la Métropole sans être conseiller municipal.
> Télécharger le PDF des élections métropolitaines


Comment voter ?
Pour voter, les personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur la liste électorale de la commune, devront se munir de leur carte d’électeur et d’une pièce d’identité comprenant une photo.
Si vous avez égaré votre carte d'électeur, vous pouvez tout de même aller voter, à condition d’être bien inscrit sur la liste électorale de la commune.
Cette information sera vérifiée à l’entrée de votre bureau de vote.
Les 32 bureaux de vote de Saint-Priest seront ouverts de 8h à 19h, sans interruption.


Pour connaître votre bureau de vote
Votre carte d’électeur mentionne l’adresse et le numéro de votre bureau de vote.
Si vous avez un doute sur votre bureau de vote, vérifiez votre situation électorale sur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE


Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas être présent lors de ces scrutins, pensez à désigner une personne pour voter à votre place, par procuration.
L’électeur que vous choisirez (le mandataire) doit être inscrit dans la même commune que vous (le mandant), mais pas nécessairement dans le même bureau.
Vous devez vous présenter personnellement au commissariat de police nationale (ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail) pour faire établir cette procuration.
Le formulaire de demande de procuration est également disponible en ligne ici.
Attention, vous devez ensuite impérativement faire viser ce formulaire, après l’avoir imprimé, par un officier de police judiciaire (police ou tribunal d’instance). Ne tardez pas !
Plus d’infos au commissariat de police de Saint-Priest, 13 rue du Docteur Gallavardin (tous les jours de 7h30 à12h et de 13h30 à 17h30 sauf samedi, dimanche et jours fériés)


Un même mode de scrutin
Que ce soit pour les municipales comme pour les métropolitaines, on ne vote pas pour une personne mais pour une liste.
Les listes de candidats pour les élections municipales sont différentes de celles pour les élections métropolitaines. Toutes sont paritaires, alternant une femme et un homme.
Dans les deux cas, il s'agit d'un scrutin de liste à deux tours, combinant scrutin majoritaire et proportionnel.

> 1er tour dimanche 15 mars
Si une liste obtient la majorité absolue (plus de 50 % des suffrages exprimés), elle recueille la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant recueilli au moins 5 % des voix (y compris celle arrivée en tête).

 

> 2e tour dimanche 22 mars
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au 1er tour, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % des voix peuvent y participer. Les listes ayant obtenu entre 5 et 10% peuvent toutefois fusionner avec une liste qui se maintient au second tour. La liste arrivée en tête recueille la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis de manière proportionnelle entre les listes (y compris celle arrivée en tête).

 

Élection du maire
Les 43 élus du nouveau conseil municipal de Saint-Priest éliront le maire et ses adjoints entre le jeudi et le dimanche suivant l’élection.

Élection du président de la Métropole de Lyon
Les 150 élus du nouveau conseil métropolitain, dont les 12 pour la circonscription Porte des Alpes, éliront le président et les vice-présidents de la Métropole de Lyon le jeudi suivant l’élection (le 19 ou le 26 mars).

Bon à savoir :
selon la loi, le maire d’une commune ne peut pas devenir président de la métropole de Lyon.

20.02.2020

Le top des sorties pour les vacances

Des livres, des jeux, des films… Voici quelques idées de sorties en famille et d’activités pour les enfants pendant les vacances d’hiver.[En savoir plus]

31.01.2020

Inscriptions scolaires rentrée 2020-21

Les nouvelles inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire se dérouleront du 2 mars au 24 avril. Prenez rendez-vous dès à présent ![En savoir plus]

27.01.2020

Clap de fin !

Court-métrage mettant en scène les élèves du Conservatoire de Saint-Priest.[En savoir plus]

24.01.2020

Le chemin de Revaison en travaux jusqu’en août

C’est un chantier d’envergure que vient de lancer la Métropole de Lyon avec les travaux de requalification du chemin de Revaison. Ils se déroulent jusqu’à fin août et nécessitent la fermeture de la voie en trois tronçons...[En savoir plus]

03.01.2020

Des permanences infos sur le projet urbain Centre-Ville Bellevue

Pour en savoir plus sur le nouveau projet urbain « Centre-Ville – Bellevue », des permanences sont mises en place du 6 janvier au 6 mars 2020.[En savoir plus]

Afficher les résultats 1 à 5 sur un total de 203
<< Première < Précédente 1-5 6-10 11-15 16-20 21-25 26-30 31-35 Suivante > Dernière >>