14.06.2022

Que faire en cas de canicule ?

Les fortes chaleurs de l'été ne sont pas sans risques pour la santé. Particulièrement sensibles, les personnes âgées et les jeunes enfants sont exposés aux risques de déshydratation et aux coups de chaleur.

► Le CCAS tient à jour un registre des personnes vulnérables,

qui peuvent avoir besoin d'une attention supplémentaire pendant ces périodes d'alerte.
En période de canicule, ces San-Priots sont contactés afin de s'assurer de leur santé et leur rappeler les précautions à suivre. Pour vous y inscrire ou pour inscrire un de vos proches, contactez le CCAS au 04 81 92 22 65.

► Certains symptômes doivent vous alerter

- Des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre...
- Plus grave, un épuisement qui peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, des troubles du sommeil inhabituels.

► Les bons gestes à adopter :

- Evitez les sorties inutiles et plus encore les activités physiques (sports, jardinage, bricolage...) aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire.
- Emportez avec vous une bouteille d'eau.
- Fermez les volets et les rideaux
 des façades exposées au soleil dès le matin.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
En fin de journée, aérez votre domicile en provoquant des courants d'air.

- Restez dans les pièces les plus fraîches.
- Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées, à proximité de votre domicile.
- Dans la journée, prenez régulièrement des douches froides et humidifiez-vous le visage et le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette.

- Buvez le plus possible, même sans soif : de l'eau, six à huit fois par jour. Ne pas consommer d'alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas).
- Mangez comme d'habitude mais en fractionnant les repas.
- Ne consommez pas d'alcool.

Ne pas hésiter à demander de l'aide et penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) notamment à s'hydrater.
Si vous ressentez une grande faiblesse, des étourdissements, des nausées, ou si vous êtes en présence d'une personne qui tient des propos incohérents, perd l'équilibre, présente des convulsions, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

09.11.2018

Habitat : la Ville édite une Charte pour l'amélioration du cadre de vie

La Ville a présenté le 10 octobre dernier à une soixantaine de professionnels du secteur immobilier - aménageurs, promoteurs et bailleurs – sa Charte pour un aménagement et un habitat maîtrisés. Objectif : renforcer de manière...[details]

05.10.2018

Campagne d’information sur les risques industriels majeurs

Saint-Priest se situe dans une zone à risques industriels majeurs. Une nouvelle brochure d’information et de prévention est actuellement distribuée dans toutes les boites aux lettres, elle explique la conduite à tenir en cas...[details]

17.07.2018

Recensement du patrimoine végétal de Saint-Priest : c’est parti !

Procéder, grâce à vous, au recensement le plus complet possible du patrimoine végétal de Saint-Priest : tel est l’objectif de l’opération lancée par la Ville. À vous de jouer.[details]

21.06.2018

C'est réglementé

Lutte contre l’ambroisie et le moustique tigre, bricolage, jardinage, usage des barbecues… Retrouvez l’ensemble des réglementations en vigueur sur le territoire de Saint-Priest. [details]

12.03.2018

Pièces d’identité : n’attendez pas le dernier moment !

Pour partir en vacances cet été avec des papiers en cours de validité, la Ville recommande de déposer sa demande de carte d’identité ou de passeport le plus tôt possible en mairie.[details]

23.06.2017

Déclaration des puits et forages

Les services de l’État ont classé une partie de l’Est lyonnais, dont Saint-Priest, en zone de répartition des eaux (ZRE). Cette zone comprend un ensemble de bassins qui se caractérisent par une insuffisance des ressources par...[details]