14.06.2022

Que faire en cas de canicule ?

Les fortes chaleurs de l'été ne sont pas sans risques pour la santé. Particulièrement sensibles, les personnes âgées et les jeunes enfants sont exposés aux risques de déshydratation et aux coups de chaleur.

► Le CCAS tient à jour un registre des personnes vulnérables,

qui peuvent avoir besoin d'une attention supplémentaire pendant ces périodes d'alerte.
En période de canicule, ces San-Priots sont contactés afin de s'assurer de leur santé et leur rappeler les précautions à suivre. Pour vous y inscrire ou pour inscrire un de vos proches, contactez le CCAS au 04 81 92 22 65.

► Certains symptômes doivent vous alerter

- Des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre...
- Plus grave, un épuisement qui peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, des troubles du sommeil inhabituels.

► Les bons gestes à adopter :

- Evitez les sorties inutiles et plus encore les activités physiques (sports, jardinage, bricolage...) aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire.
- Emportez avec vous une bouteille d'eau.
- Fermez les volets et les rideaux
 des façades exposées au soleil dès le matin.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
En fin de journée, aérez votre domicile en provoquant des courants d'air.

- Restez dans les pièces les plus fraîches.
- Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées, à proximité de votre domicile.
- Dans la journée, prenez régulièrement des douches froides et humidifiez-vous le visage et le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette.

- Buvez le plus possible, même sans soif : de l'eau, six à huit fois par jour. Ne pas consommer d'alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas).
- Mangez comme d'habitude mais en fractionnant les repas.
- Ne consommez pas d'alcool.

Ne pas hésiter à demander de l'aide et penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) notamment à s'hydrater.
Si vous ressentez une grande faiblesse, des étourdissements, des nausées, ou si vous êtes en présence d'une personne qui tient des propos incohérents, perd l'équilibre, présente des convulsions, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

12.11.2020

Séniors, ne restez pas seuls

La période de confinement peut être signe de solitude pour nombre de personnes âgées vivant seules. [details]

09.11.2020

Découvrez chaque mois une page d’histoire de Saint-Priest

Retrouvez directement en ligne la rubrique du magazine Couleurs, Petites et grandes histoires, consacrée au patrimoine local. En novembre : les noms de rues atypiques.[details]

27.10.2020

Un problème sur l’espace public ? Ayez le réflexe Toodego !

C’est un nouveau service en ligne que propose la Métropole de Lyon : la plateforme Toodego permet aux habitants des 59 communes de la métropole de signaler un problème sur l’espace public. [details]

06.10.2020

En recherche de stage ?

Le Bureau information jeunesse reprend ses ateliers d’aide à la recherche de stage pour les élèves de 3e.[details]