14.06.2022

Que faire en cas de canicule ?

Les fortes chaleurs de l'été ne sont pas sans risques pour la santé. Particulièrement sensibles, les personnes âgées et les jeunes enfants sont exposés aux risques de déshydratation et aux coups de chaleur.

► Le CCAS tient à jour un registre des personnes vulnérables,

qui peuvent avoir besoin d'une attention supplémentaire pendant ces périodes d'alerte.
En période de canicule, ces San-Priots sont contactés afin de s'assurer de leur santé et leur rappeler les précautions à suivre. Pour vous y inscrire ou pour inscrire un de vos proches, contactez le CCAS au 04 81 92 22 65.

► Certains symptômes doivent vous alerter

- Des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre...
- Plus grave, un épuisement qui peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, des troubles du sommeil inhabituels.

► Les bons gestes à adopter :

- Evitez les sorties inutiles et plus encore les activités physiques (sports, jardinage, bricolage...) aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire.
- Emportez avec vous une bouteille d'eau.
- Fermez les volets et les rideaux
 des façades exposées au soleil dès le matin.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
En fin de journée, aérez votre domicile en provoquant des courants d'air.

- Restez dans les pièces les plus fraîches.
- Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées, à proximité de votre domicile.
- Dans la journée, prenez régulièrement des douches froides et humidifiez-vous le visage et le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette.

- Buvez le plus possible, même sans soif : de l'eau, six à huit fois par jour. Ne pas consommer d'alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas).
- Mangez comme d'habitude mais en fractionnant les repas.
- Ne consommez pas d'alcool.

Ne pas hésiter à demander de l'aide et penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) notamment à s'hydrater.
Si vous ressentez une grande faiblesse, des étourdissements, des nausées, ou si vous êtes en présence d'une personne qui tient des propos incohérents, perd l'équilibre, présente des convulsions, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

24.02.2022

Fibre optique : déclaration d’intervention des opérateurs

A compter du 22 février 2022, les opérateurs intervenant sur les points de mutualisation et boîtiers du réseau fibre optique doivent au préalable en informer la mairie. [details]

04.02.2022

Apprenez les gestes qui sauvent

Le Bureau information jeunesse propose de nouveau cette année des formations gratuites aux gestes de premiers secours pour les San-Priots âgés de 16 à 30 ans. Inscrivez-vous vite ![details]

21.01.2022

Le conseil municipal des jeunes est installé !

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) de Saint-Priest a été officiellement installé mercredi 19 janvier en mairie. Ses 15 membres, élus sur un mandat de deux ans, sont en classes de 4e, 3e et 2nde et se réuniront une douzaine de...[details]

13.01.2022

Fibre : les travaux sur les armoires se poursuivent

La Ville suit de très près l’avancement des travaux réalisés par l’opérateur désigné par SFR pour rendre la fibre opérationnelle le plus rapidement possible.[details]

01.12.2021

C’est parti pour la carte Saint-Pri’Yes !

Depuis le 1er décembre, les clients des commerces de Saint-Priest peuvent bénéficier d’une nouvelle carte de fidélité, Saint-Pri’Yes ! lancée par la Ville, l'Office du Commerce et ses commerçants.[details]

25.11.2021

Saint-Priest m@ ville, l’appli qui rapproche

La Ville répond aux nouveaux usages de ses habitants et lance son application mobile "Saint-Priest m@ ville" ![details]