08.06.2021

Mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes

Afin de faciliter l'accès à leurs différents services, la Ville, le CCAS et la résidence autonomie le Clairon se dotent d'un outil spécifique pour l'accueil téléphonique et physique des San-Priots sourds ou malentendants.

Permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de bénéficier du même accueil et du même niveau de services que tout un chacun : tel est l'objectif que poursuivent la Ville, son CCAS et la résidence autonomie Le Clairon. Opérationnel depuis le début du mois de juin, le dispositif spécifique dont ils se sont dotés, baptisé ACCEO, s'intègre dans la démarche d'accessibilité des personnes handicapées engagée par la Ville depuis plusieurs années.

► 3 modes de communication

Pour échanger par téléphone ou sur place avec les différents services accessibles de la ville, Acceo propose 3 modes de communication :

Transcription instantanée de la paroleTranscription Instantanée de la Parole (TIP)
Vous avez une baisse ou gêne auditive ? Vous êtes malentendant ou sourd et souhaitez vous exprimer oralement ? Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat), ses propos sont écrits instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

Transcription instantanée de la paroleVisio-Interprétation Langue des Signes Française (LSF)
L'opérateur, en temps réel, traduit oralement ce que vous signez et vous signe, en retour, les propos de votre interlocuteur.

Transcription instantanée de la paroleVisio-codage Langue française Parlée Complétée (LfPC)
Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat). En retour, les propos de celui-ci sont codés instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

► Comment accéder à ce service ?

Pour utiliser ce service, plusieurs possibilités s'offrent aux San-Priots sourds ou malentendants :
→
via le site internet Acce-o.fr,
→ via l’application ACCEO (téléchargeable sur ordinateur, smartphone ou tablette),
→ et via le site internet de la ville en cliquant sur le pictogramme dédié :
Accéder à la plateforme ACCEO Ce pictogramme intégré au site internet signifie que le service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Début juin, 18 agents chargés d'accueil en mairie, au CCAS et au Clairon ont été formés à ACCEO. À noter que ce service innovant sera peu à peu déployé à une plus large échelle afin de rendre accessible l'ensemble des services municipaux.

Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici

29.07.2021

Cet été, partez en vacances l’esprit tranquille

Vous allez vous absenter pendant les vacances et vous vous inquiétez pour la sûreté de votre maison ou appartement ? Pour vous aider à être plus serein, bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances.[details]

28.07.2021

Que faire en cas de canicule ?

Les fortes chaleurs de l'été ne sont pas sans risques pour la santé. Particulièrement sensibles, les personnes âgées et les jeunes enfants sont exposés aux risques de déshydratation et aux coups de chaleur.[details]

pass sanitaire : toutes les infos
20.07.2021

Le pass sanitaire étendu

Pour contrer la reprise de l’épidémie et la montée du variant Delta, de nouvelles mesures sanitaires se mettent en place avec l’extension du pass sanitaire à partir du 21 juillet.[details]

06.07.2021

Bac 2021 avec mention ? Demandez votre prime !

Cette année encore, la Ville récompense les jeunes San-Priots ayant décroché leur bac avec mention.[details]

01.07.2021

Cet été, c’est quartier libre !

Loisirs sportifs et culturels, balades, spectacles… Les structures de quartier et les services de la ville se mobilisent largement durant ces deux mois pour proposer aux familles, adolescents et enfants un programme d’activités...[details]

30.06.2021

Dernière étape du déconfinement le 30 juin

Ce mercredi 30 juin marque la fin de la plupart des restrictions sanitaires. Le point sur ce qui change.[details]