08.06.2021

Mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes

Afin de faciliter l'accès à leurs différents services, la Ville, le CCAS et la résidence autonomie le Clairon se dotent d'un outil spécifique pour l'accueil téléphonique et physique des San-Priots sourds ou malentendants.

Permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de bénéficier du même accueil et du même niveau de services que tout un chacun : tel est l'objectif que poursuivent la Ville, son CCAS et la résidence autonomie Le Clairon. Opérationnel depuis le début du mois de juin, le dispositif spécifique dont ils se sont dotés, baptisé ACCEO, s'intègre dans la démarche d'accessibilité des personnes handicapées engagée par la Ville depuis plusieurs années.

► 3 modes de communication

Pour échanger par téléphone ou sur place avec les différents services accessibles de la ville, Acceo propose 3 modes de communication :

Transcription instantanée de la paroleTranscription Instantanée de la Parole (TIP)
Vous avez une baisse ou gêne auditive ? Vous êtes malentendant ou sourd et souhaitez vous exprimer oralement ? Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat), ses propos sont écrits instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

Transcription instantanée de la paroleVisio-Interprétation Langue des Signes Française (LSF)
L'opérateur, en temps réel, traduit oralement ce que vous signez et vous signe, en retour, les propos de votre interlocuteur.

Transcription instantanée de la paroleVisio-codage Langue française Parlée Complétée (LfPC)
Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat). En retour, les propos de celui-ci sont codés instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

► Comment accéder à ce service ?

Pour utiliser ce service, plusieurs possibilités s'offrent aux San-Priots sourds ou malentendants :
→
via le site internet Acce-o.fr,
→ via l’application ACCEO (téléchargeable sur ordinateur, smartphone ou tablette),
→ et via le site internet de la ville en cliquant sur le pictogramme dédié :
Accéder à la plateforme ACCEO Ce pictogramme intégré au site internet signifie que le service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Début juin, 18 agents chargés d'accueil en mairie, au CCAS et au Clairon ont été formés à ACCEO. À noter que ce service innovant sera peu à peu déployé à une plus large échelle afin de rendre accessible l'ensemble des services municipaux.

Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici

29.09.2022

Le changement climatique au cœur de la Fête de la science

Et si les robots étaient capables de nous aider à faire face au changement climatique ? Et si les mathématiques devenaient un jeu d’enfant ? Expo, ateliers, jeux… Le Pôle médiathèque nous invite à pratiquer les sciences...

21.09.2022

Nouvelle organisation des polices nationale et municipale

À partir du 21 septembre, une nouvelle organisation des forces de police se met en place avec une coopération renforcée entre les polices nationale et municipale de Saint-Priest et de nouveaux horaires d’accueil du public.[details]

21.09.2022

Marches solidaires le 8 octobre

À l’occasion de la campagne nationale de sensibilisation aux cancers féminins, Octobre Rose, la Ville et l’Atelier santé ville du CCAS se mobilisent et organisent du 3 au 8 octobre plusieurs rendez-vous avec le grand public.[details]

17.09.2022

La Semaine Bleue

Les séniors sur le devant de la scène. L’édition 2022 de la Semaine bleue à Saint-Priest se déroule du 10 au 22 octobre. Avec deux temps forts les vendredi 14 et samedi 15 octobre à la MJC Jean Cocteau. [details]

15.09.2022

Saint-Priest encore plus sport !

Et de 4 ! La Ville de Saint-Priest a reçu le 4e laurier du label Ville active et sportive, lors d’une cérémonie à Limoges le 25 août dernier. Une vraie reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui font vivre le sport à...[details]

14.09.2022

La Ville et la FOL69 recrutent des animateurs

Pour accompagner et encadrer les enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires, la Ville de Saint-Priest et la Fédération des Œuvres Laïques du Rhône et de la Métropole de Lyon recrutent des animateurs / animatrices pour...[details]