08.06.2021

Mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes

Afin de faciliter l'accès à leurs différents services, la Ville, le CCAS et la résidence autonomie le Clairon se dotent d'un outil spécifique pour l'accueil téléphonique et physique des San-Priots sourds ou malentendants.

Permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de bénéficier du même accueil et du même niveau de services que tout un chacun : tel est l'objectif que poursuivent la Ville, son CCAS et la résidence autonomie Le Clairon. Opérationnel depuis le début du mois de juin, le dispositif spécifique dont ils se sont dotés, baptisé ACCEO, s'intègre dans la démarche d'accessibilité des personnes handicapées engagée par la Ville depuis plusieurs années.

► 3 modes de communication

Pour échanger par téléphone ou sur place avec les différents services accessibles de la ville, Acceo propose 3 modes de communication :

Transcription instantanée de la paroleTranscription Instantanée de la Parole (TIP)
Vous avez une baisse ou gêne auditive ? Vous êtes malentendant ou sourd et souhaitez vous exprimer oralement ? Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat), ses propos sont écrits instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

Transcription instantanée de la paroleVisio-Interprétation Langue des Signes Française (LSF)
L'opérateur, en temps réel, traduit oralement ce que vous signez et vous signe, en retour, les propos de votre interlocuteur.

Transcription instantanée de la paroleVisio-codage Langue française Parlée Complétée (LfPC)
Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat). En retour, les propos de celui-ci sont codés instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

► Comment accéder à ce service ?

Pour utiliser ce service, plusieurs possibilités s'offrent aux San-Priots sourds ou malentendants :
→
via le site internet Acce-o.fr,
→ via l’application ACCEO (téléchargeable sur ordinateur, smartphone ou tablette),
→ et via le site internet de la ville en cliquant sur le pictogramme dédié :
Accéder à la plateforme ACCEO Ce pictogramme intégré au site internet signifie que le service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Début juin, 18 agents chargés d'accueil en mairie, au CCAS et au Clairon ont été formés à ACCEO. À noter que ce service innovant sera peu à peu déployé à une plus large échelle afin de rendre accessible l'ensemble des services municipaux.

Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici

02.12.2021

8 décembre : la ville s’illumine

Spectacle tout en lumière et feu d’artifice vous attendent dans le parc du Château pour cette nouvelle édition de la Fête des lumières à Saint-Priest.[details]

01.12.2021

C’est parti pour la carte Saint-Pri’Yes !

Depuis le 1er décembre, les clients des commerces de Saint-Priest peuvent bénéficier d’une nouvelle carte de fidélité, Saint-Pri’Yes ! lancée par la Ville, l'Office du Commerce et ses commerçants. Un coup de pouce bienvenu à...[details]

30.11.2021

Fête des lumières dans les quartiers

Sortez vos lampions ! Cette année, le TTA, la MJC et les conseils de quartier vous invitent à participer aux animations proposées aux quatre coins de la ville.[details]

30.11.2021

Bougeons pour le téléthon !

27.11.2021

Le marché de Noël voit grand

Le marché de Noël fait son grand retour sur l’esplanade des arts du 8 au 19 décembre. Pour cette 7e année, la place Buisson accueillera un espace de 300m2 de neige. Demandez le programme ![details]

25.11.2021