08.06.2021

Mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes

Afin de faciliter l'accès à leurs différents services, la Ville, le CCAS et la résidence autonomie le Clairon se dotent d'un outil spécifique pour l'accueil téléphonique et physique des San-Priots sourds ou malentendants.

Permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de bénéficier du même accueil et du même niveau de services que tout un chacun : tel est l'objectif que poursuivent la Ville, son CCAS et la résidence autonomie Le Clairon. Opérationnel depuis le début du mois de juin, le dispositif spécifique dont ils se sont dotés, baptisé ACCEO, s'intègre dans la démarche d'accessibilité des personnes handicapées engagée par la Ville depuis plusieurs années.

► 3 modes de communication

Pour échanger par téléphone ou sur place avec les différents services accessibles de la ville, Acceo propose 3 modes de communication :

Transcription instantanée de la paroleTranscription Instantanée de la Parole (TIP)
Vous avez une baisse ou gêne auditive ? Vous êtes malentendant ou sourd et souhaitez vous exprimer oralement ? Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat), ses propos sont écrits instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

Transcription instantanée de la paroleVisio-Interprétation Langue des Signes Française (LSF)
L'opérateur, en temps réel, traduit oralement ce que vous signez et vous signe, en retour, les propos de votre interlocuteur.

Transcription instantanée de la paroleVisio-codage Langue française Parlée Complétée (LfPC)
Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat). En retour, les propos de celui-ci sont codés instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

► Comment accéder à ce service ?

Pour utiliser ce service, plusieurs possibilités s'offrent aux San-Priots sourds ou malentendants :
→
via le site internet Acce-o.fr,
→ via l’application ACCEO (téléchargeable sur ordinateur, smartphone ou tablette),
→ et via le site internet de la ville en cliquant sur le pictogramme dédié :
Accéder à la plateforme ACCEO Ce pictogramme intégré au site internet signifie que le service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Début juin, 18 agents chargés d'accueil en mairie, au CCAS et au Clairon ont été formés à ACCEO. À noter que ce service innovant sera peu à peu déployé à une plus large échelle afin de rendre accessible l'ensemble des services municipaux.

Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici

Élections régionales les 20 et 27 juin

Initialement prévues en mars et reportées à cause de la crise sanitaire, les élections régionales se dérouleront les 20 et 27 juin. Le point sur ce qu’il faut savoir avant d’aller voter.[details]

Le déconfinement s’accélère

La 4e et dernière étape du plan de déconfinement s’accélère du fait de l’amélioration de la situation sanitaire : fin du port du masque en extérieur dès le 17 juin et levée du couvre-feu ce 20 juin. Le point sur ce qu’il faut...[details]

18.06.2021

La vaccination ouverte aux adolescents

Depuis le 15 juin, la vaccination est ouverte aux adolescents de 12-17 ans, sur la base du volontariat et avec l’accord des deux parents.[details]

17.06.2021

La Ville aide au financement de pièges à moustiques

S'il est peu concevable d'éradiquer définitivement les moustiques, au moins pouvons-nous en limiter la prolifération. [details]

14.06.2021

Des économies d’énergie pour les San-Priots chauffés à l’électricité

Les équipes de Voltalis sont présentes à Saint-Priest à partir du 14 juin afin de proposer à tous les foyers chauffés à l’électricité, l’installation gratuite d’un boîtier permettant de réaliser des économies d’énergie.[details]

11.06.2021

Coup de pouce pour partir en vacances

Vos enfants ont besoin de changer d’air après des mois de confinement ? La Ville renouvelle cet été ses aides financières pour favoriser le départ en vacances des 4-18 ans.[details]

11.06.2021

Tolérance zéro pour les pétards !

L’utilisation de pétards sur la voie publique est strictement interdite, sous peine d’amende, voire de poursuites judiciaires, et la vente est interdite aux mineurs. [details]