08.06.2021

Mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes

Afin de faciliter l'accès à leurs différents services, la Ville, le CCAS et la résidence autonomie le Clairon se dotent d'un outil spécifique pour l'accueil téléphonique et physique des San-Priots sourds ou malentendants.

Permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de bénéficier du même accueil et du même niveau de services que tout un chacun : tel est l'objectif que poursuivent la Ville, son CCAS et la résidence autonomie Le Clairon. Opérationnel depuis le début du mois de juin, le dispositif spécifique dont ils se sont dotés, baptisé ACCEO, s'intègre dans la démarche d'accessibilité des personnes handicapées engagée par la Ville depuis plusieurs années.

► 3 modes de communication

Pour échanger par téléphone ou sur place avec les différents services accessibles de la ville, Acceo propose 3 modes de communication :

Transcription instantanée de la paroleTranscription Instantanée de la Parole (TIP)
Vous avez une baisse ou gêne auditive ? Vous êtes malentendant ou sourd et souhaitez vous exprimer oralement ? Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat), ses propos sont écrits instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

Transcription instantanée de la paroleVisio-Interprétation Langue des Signes Française (LSF)
L'opérateur, en temps réel, traduit oralement ce que vous signez et vous signe, en retour, les propos de votre interlocuteur.

Transcription instantanée de la paroleVisio-codage Langue française Parlée Complétée (LfPC)
Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat). En retour, les propos de celui-ci sont codés instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

► Comment accéder à ce service ?

Pour utiliser ce service, plusieurs possibilités s'offrent aux San-Priots sourds ou malentendants :
→
via le site internet Acce-o.fr,
→ via l’application ACCEO (téléchargeable sur ordinateur, smartphone ou tablette),
→ et via le site internet de la ville en cliquant sur le pictogramme dédié :
Accéder à la plateforme ACCEO Ce pictogramme intégré au site internet signifie que le service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Début juin, 18 agents chargés d'accueil en mairie, au CCAS et au Clairon ont été formés à ACCEO. À noter que ce service innovant sera peu à peu déployé à une plus large échelle afin de rendre accessible l'ensemble des services municipaux.

Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici

17.05.2022

Une nouvelle charte pour l’environnement de l’aéroport Lyon-Bron

Signée le 5 mai dernier, la nouvelle charte 2022-2027 pour l’environnement de l’aéroport Lyon-Bron contient de réelles améliorations pour les San-Priots les plus impactés par le trafic aérien.[details]

12.05.2022

Des séjours été pour les 6-17 ans

Pour faciliter le départ en vacances des 6-17 ans cet été, la Ville propose deux séjours d’une semaine en centre de vacances. Direction le Champsaur dans les Hautes Alpes, pour une découverte de la montagne et de nombreuses...[details]

09.05.2022

Le Raid urbain fait (enfin) son retour !

Une tempête en 2019 et le covid-19 en 2020 et 2021 ont privé les San-Priots et autres habitués du Raid urbain du plus grand événement sportif de l’année. 2022 marque son grand retour : la 22e édition se déroulera samedi 25 juin....

05.05.2022

C’est parti pour les 20 ans des conseils de quartier !

Les conseils de quartier fêtent cette année leurs 20 ans et invitent tous les San-Priots à participer dès ce mois à de nombreuses animations et rencontres aux quatre coins de la commune.[details]

02.05.2022

Animation : la Ville finance 15 parcours BAFA

Pour aider et accompagner les jeunes San-Priots dans l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), la Ville finance cette année encore la formation complète pour 15 jeunes âgés de 16 à 24 ans. Un nouvel appel...[details]