opération Civigaz à Saint-Priest

02.03.2021

L’opération Civigaz se déploie à Saint-Priest

Pour sensibiliser les habitants à la sécurité des installations intérieures gaz et à la maîtrise de leur consommation d’énergie, une équipe de six ambassadeurs Civigaz, en service civique, sillonnent les quartiers pour des visites à domicile.

Après une première action menée en 2018, la Ville de Saint-Priest participe à nouveau cette année à la mission Civigaz, initiée par GRDF et la Fondation Face Grand Lyon (Fondation Agir contre l’exclusion).
La Métropole et les bailleurs sociaux EMH, LMH, et Alliade Habitat soutiennent également cette initiative, qui vient compléter les actions portées par les services de la ville en matière d’aide à la rénovation énergétique des logements.

→ Objectif

Sensibiliser les ménages aux dangers du gaz à l’intérieur des logements, à leur faire partager des conseils pratiques (éco-gestes) pour diminuer leurs factures d'énergie mais aussi à orienter les personnes en situation de précarité énergétique vers des professionnels pour un accompagnement social.

→ Une équipe de 6 ambassadeurs

Six jeunes âgés entre 17 et 26 ans ont été recrutés dans le cadre d’un service civique pour effectuer des visites à domicile. Leur mission a démarré en janvier et se déroulera jusqu’en juillet.

→ 650 ménages sensibilisés

Sur 1900 logements identifiés, 650 ménages sont sensibilisés à domicile dont 350 dans le parc social et 300 dans le parc privé. Chaque foyer concerné reçoit un courrier dans sa boite aux lettres l’informant du passage des ambassadeurs la semaine suivante.

→ Déroulé des visites

Les jeunes volontaires interviennent en binôme.
Leur visite dure une vingtaine de minutes.
Ils vérifient avec les habitants si leurs installations gaz ne sont pas dangereuses.
Une seconde visite pourra être proposée aux habitants du parc privé afin d’approfondir les écogestes et effectuer des mesures du taux d’humidité dans les logements en vue d’améliorer les économies d’énergie.
Le bilan de l’action sera communiqué en juillet.

Cette opération est sans but commercial et ne constitue pas un contrôle de l’installation intérieure gaz.

> Plus d’infos auprès de la médiatrice Civigaz : 04 37 42 01 45

15.04.2021

Covid-19 : continuons à nous faire dépister !

Le centre de dépistage rapide situé rue de la Cordière continue de vous accueillir du lundi au samedi, sans rendez-vous.[details]

13.04.2021

La vaccination continue

Le centre de vaccination de Saint-Priest/Mions est ouvert depuis le 25 janvier dernier. Près de 4800 personnes ont déjà été vaccinées. Pensez à prendre rendez-vous avant de vous déplacer.[details]

09.04.2021

Un peu de poésie...

En écho à l’exposition Une étrange famille humaine, retrouvez la lecture-spectacle « être poème dans le monde du handicap » sous forme de film-poème.[details]

Remets tes baskets : une course d’orientation connectée à travers la ville
09.04.2021

En avril, on garde les baskets !

Lancée en mars dernier par le service des sports, l’opération Je remets les baskets se poursuit du 9 au 25 avril avec de nouveaux parcours en course d’orientation connectée. Direction le parc Techno.[details]

08.04.2021

Retrouvez vos commerces de proximité en ligne !

La Ville se mobilise pour soutenir ses commerces de proximité fermés pendant cette période de confinement : retrouvez ici la liste des commerçants qui pratiquent un système de commande et retrait, type click and collect ou toute...[details]

06.04.2021

Forum job d’été reporté au 28 avril

Vous avez entre 18 à 25 ans ? Vous êtes jeunes diplômés ou étudiants ? Vous voulez décrocher un job ? Ne ratez pas la journée Job étudiants.[details]