Élections régionales les 20 et 27 juin

Initialement prévues en mars et reportées à cause de la crise sanitaire, les élections régionales se dérouleront les 20 et 27 juin. Le point sur ce qu’il faut savoir avant d’aller voter.

► Une région pour quoi faire ?

Construction et entretien des lycées, organisation de la formation professionnelle, gestion des trains express régionaux ou encore aménagement du territoire et aide aux entreprises…  Les Régions exercent de multiples compétences qui concernent notre vie quotidienne.
Les 20 et 27 juin, les San-Priots sont appelés aux urnes afin d’élire pour les six prochaines années leurs conseillers régionaux, au nombre de 204 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Visualisez ici notre infographie sur les élections régionales

► Pour voter

Il faut être majeur, avoir la nationalité française et être inscrit sur la liste électorale de la commune.
Vérifiez ici votre inscription sur les listes électorales

► Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes ces jours-là, sachez que vous pouvez voter par procuration, en désignant une personne qui votera à votre place.
Les procurations sont désormais facilitées avec la mise en place d’une nouvelle plateforme :
maprocuration.gouv.fr
Cette nouvelle télé-procédure permet d’enregistrer sa demande en quelques clics seulement, sans aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. L’électeur devra juste se rendre au commissariat de police (13, rue du Docteur Gallavardin) pour valider sa procuration, qui sera ensuite transmise automatiquement à la mairie. Il recevra par mail une confirmation.
La télé-procédure n'est pas obligatoire.
Il est toujours possible de pré-remplir l'imprimé en ligne et imprimer sa demande de vote par procuration.
À noter également qu’un même électeur pourra disposer de deux procurations, contre une seule habituellement.

► Mesures sanitaires

Les 32 bureaux de vote san-priots seront ouverts de 8h à 19h.
Au niveau des mesures sanitaires en vigueur, les électeurs devront se rendre masqués dans leur bureau de vote et munis de leur propre stylo.
Les gestes barrières ainsi que la distanciation physique d’un mètre devront être respectées.
Du gel hydro-alcoolique sera mis disposition.

Le déconfinement s’accélère

La 4e et dernière étape du plan de déconfinement s’accélère du fait de l’amélioration de la situation sanitaire : fin du port du masque en extérieur dès le 17 juin et levée du couvre-feu ce 20 juin. Le point sur ce qu’il faut...[details]

18.06.2021

La vaccination ouverte aux adolescents

Depuis le 15 juin, la vaccination est ouverte aux adolescents de 12-17 ans, sur la base du volontariat et avec l’accord des deux parents.[details]

17.06.2021

La Ville aide au financement de pièges à moustiques

S'il est peu concevable d'éradiquer définitivement les moustiques, au moins pouvons-nous en limiter la prolifération. [details]

14.06.2021

Des économies d’énergie pour les San-Priots chauffés à l’électricité

Les équipes de Voltalis sont présentes à Saint-Priest à partir du 14 juin afin de proposer à tous les foyers chauffés à l’électricité, l’installation gratuite d’un boîtier permettant de réaliser des économies d’énergie.[details]

11.06.2021

Coup de pouce pour partir en vacances

Vos enfants ont besoin de changer d’air après des mois de confinement ? La Ville renouvelle cet été ses aides financières pour favoriser le départ en vacances des 4-18 ans.[details]

11.06.2021

Tolérance zéro pour les pétards !

L’utilisation de pétards sur la voie publique est strictement interdite, sous peine d’amende, voire de poursuites judiciaires, et la vente est interdite aux mineurs. [details]

09.06.2021

Le déconfinement se poursuit à partir du 9 juin

Décalage du couvre-feu, réouverture des restaurants et salles de sport… À partir du 9 juin, le plan de déconfinement entre dans sa troisième étape. Le point sur les nouvelles mesures. [details]