Publié le 17.05.2022

Une nouvelle charte pour l’environnement de l’aéroport Lyon-Bron

Signée le 5 mai dernier, la nouvelle charte 2022-2027 pour l’environnement de l’aéroport Lyon-Bron contient de réelles améliorations pour les San-Priots les plus impactés par le trafic aérien.

Afin de travailler de concert pour réduire les nuisances de l’aéroport Lyon-Bron, les associations de riverains, les usagers (entreprises aéronautiques, compagnies basées, aéroclubs, écoles de formation), le gestionnaire, les élus locaux et métropolitains se sont engagés d’un commun accord, dans l’établissement d’une charte pour l’environnement visant l’adoption de bonnes pratiques environnementales.
Le 5 mai dernier, le maire Gilles Gascon a signé la nouvelle charte 2022-2027 aux côtés, entre autres, de la Métropole de Lyon, des communes de Chassieu, Décines, Vaulx-en-Velin et Bron.

► Les principales avancées :

Réduction du nombre de mouvements
Le nombre de mouvements annuels autorisés passe de 80 000 à 75 000. Une mesure accompagnée de l’engagement de l’aéroport de ne plus accueillir de nouvelles écoles de pilotage, celles-ci représentant la part la plus importante des vols au départ de Lyon-Bron

Restriction horaire des tours de piste
- Ils sont désormais interdits durant la période d’été (du 1er avril au 31 octobre) du lundi au vendredi avant 8h, de 12h à 14h et après 19h00. Mais aussi les samedis avant 9h et après 12h, ainsi que les dimanches et jours fériés.
Jusqu’alors, pour rappel, seuls les vols quotidiens avant 8h et après 21h et les vols entre 12h et 14h les samedis étaient interdits.
- En hiver (du 1er novembre au 31 mars), les tours de piste sont interdits du lundi au vendredi avant 8h et après 19h, les samedis avant 9h et après 18h, et les dimanches et jours fériés avant 9h et après 12h.

Diminution des nuisances sonores
Utilisation d’avions moins bruyants, limitation des vols de nuit d’Oyonnair (transport sanitaire d’organes) ou encore remplacement progressif des avions à moteur thermique par des avions électriques. 

Préservation de la qualité de l’air
Le gestionnaire de l’aéroport s’engage à maîtriser plus encore ses émissions de CO2. 

>> Consultez ici la nouvelle charte 

◢ À LIRE AUSSI