Saint-Priest décroche le label national Ville active et sportive
Le 8 février dernier à Angers, la Ville de Saint-Priest a reçu le label national « Ville active & sportive », obtenant trois lauriers sur quatre possibles.
Le label Ville active et sportive est décerné par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), en association avec le Ministère des sports, l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) et l’Union Sport & Cycle.
En obtenant trois lauriers sur quatre possibles pour sa première candidature, Saint-Priest se voit récompenser pour sa politique sportive volontariste qui repose sur des infrastructures en évolution et un tissu associatif dynamique.
11 000 licenciés
Ville jeune, avec près d’un quart de sa population qui a moins de 25 ans, 400 associations (dont 100 clubs sportifs), près de 11 000 licenciés dans un club sportif (sur 45 000 habitants, soit près d’un habitant sur quatre), Saint-Priest a toujours accordé une place de choix à la pratique sportive et au développement de ses infrastructures sportives.
Menant une politique volontariste en la matière, qui s’appuie sur une direction des sports dynamique et un OMS fédérateur, la Ville de Saint-Priest cherche à créer les conditions favorisant la pratique sportive pour tous les publics, permettant d’asseoir le sport et l’activité physique comme un outil d’éducation, d’épanouissement personnel, de citoyenneté et de cohésion entre les habitants.
Cette politique s’appuie également sur la volonté de soutenir et d’entretenir un précieux tissu associatif local, en apportant pêle-mêle un accompagnement financier, matériel, logistique ou encore administratif.
Ma ville, mon terrain de sport !
La démarche de labellisation de Saint-Priest en tant que « Ville active & sportive » a pour objectif d’affirmer, à un niveau national et par une instance reconnue, ce dynamisme en matière de sport et de ville qui bouge. En cherchant ainsi à favoriser la pratique sportive pour tous les publics, à faciliter l’accès aux équipements et à développer et pérenniser des projets d’événementiel sportif qui font rayonner la commune, Saint-Priest a fait sien un credo qu’elle promeut auprès de tous ses habitants : « Ma ville, mon terrain de sport ».
Saint-Priest est aujourd’hui une commune aux multiples facettes. Disposant de nombreuses installations sportives de qualité, se démarquant par des événements sportifs annuels incontournables (Raid urbain, Myriades, Tournoi des gones, Grand prix de tennis…), Saint-Priest est une terre de sport sur laquelle s’épanouissent amateurs, pratiquants occasionnels et sportifs de haut niveau.