Publié le 09.01.2023

Recensement de la population

Du 19 janvier au 25 février, neuf agents municipaux sillonneront Saint-Priest pour procéder à la campagne 2023 du recensement de la population, pilotée au niveau national par l’Insee.

Avec ses 48 612 habitants, Saint-Priest connaît une croissance démographique soutenue, représentant la cinquième ville de la Métropole de Lyon.
Pour connaître le nombre d’habitants, l’Insee procède chaque année à des recensements partiels dans les communes de plus de 10 000 habitants. C’est à partir d’un échantillon représentatif de la population que s’effectue ce recensement. À Saint-Priest, seuls 1860 foyers répartis sur 362 adresses tirées au sort, seront sollicités entre le 19 janvier et le 25 février. Grâce aux données collectées, la Ville peut ainsi prévoir les équipements collectifs nécessaires et adapter son offre de services aux besoins, comme par exemple augmenter la capacité d’accueil en crèche ou créer de nouveaux groupes scolaires. Connaitre le nombre d’habitants permet également de définir le montant des dotations que l’État alloue aux communes. 

► Neuf agents recenseurs à Saint-Priest

Seuls les agents recenseurs nommés par la Ville sont habilités à effectuer l'opération.
Ils sont neuf agents volontaires de la Ville à assurer cette mission de service public, tous munis d’une carte officielle tricolore avec photo d’identité, signée par le maire.

Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par la visite d’un agent recenseur, qui vous donnera un questionnaire à remplir ou déposera dans votre boîte à lettres des codes pour vous recenser en ligne.

Recensement en ligne

Simple et rapide, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr 

Recensement sur papier

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, remplissez les questionnaires papiers remis par l’agent recenseur. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les déposer en mairie

► Confidentialité des réponses garantie

Pour rappel, les données recueillies sont traitées de manière anonyme par l’Insee qui est seul habilité à exploiter les questionnaires. Les données nominatives ne sont pas conservées et ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

> Plus d’infos sur www.le-recensement-et-moi.fr
Pour tout renseignement sur le recensement à Saint-Priest, contactez la coordinatrice communale Sandrine Mathon au 04 72 23 48 92. 

 

◢ À LIRE AUSSI