Publié le 18.11.2022

Handicap : 12 jours pour changer de regard

À l’occasion de la Journée internationale du handicap du 3 décembre prochain, la Ville de Saint-Priest propose une série d’actions avec pour objectif commun de faire évoluer notre regard sur le handicap.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 80% des handicaps sont invisibles. Il s’agit de troubles qui ne se voient pas au premier abord mais qui sont pourtant bien présents.
C’est pour faire tomber les préjugés et démystifier le handicap que le CCAS et ses partenaires se mobilisent autour d’un programme d’animations riche et varié pour sensibiliser le grand public aux handicaps.

► Entre le 21 et le 25 novembre,

4 groupes scolaires de la ville proposeront des ateliers de sensibilisation à leurs élèvesdans le cadre du temps périscolaire, tout comme le feront auprès de leurs adhérents les centres socioculturels Louis Braille et La Carnière, le Comité pour nos gosses et la maison de quartier Farrère.

► Vendredi 2 décembre

Ciné-débat autour du documentaire "Ensemble au bout du monde" en présence d'un des principaux protagonistes, le jeune Armand, diagnostiqué d’une sclérose en plaque, parti braver la maladie dans l’Arctique. Son défi atteindre le 80ème parallèle Nord en kayak de mer. Venez découvrir comment complémentarité et solidarité ont permis à cette équipe d’aller au bout de leur rêve, de dépasser leurs limites et de vivre une aventure humaine et Sportive exceptionnelle.
À 18h au cinéma Scénario. Suivi d'un cocktail.

► Samedi 3 décembre,

Parents et enfants sont invités à participer à un atelier de confection d’objets sensoriels de 10h à 12h. Organisé à l’EVS Le temps du pause / Espace bulle d’air, 6 rue Paul Valéry à Bel Air.

Osons le sport !  Une après-midi sport adapté est organisée au gymnase Jacques Brel de 14h à 16h30 avec des ateliers découverte et des espaces de mise en situation.
Sur place également, à ne pas manquer, une exposition de photos de Emmanuel Viau pour l’association Une Souris Verte, intitulée Et si on changeait de regard ?