Habitat : la Ville édite une Charte pour l'amélioration du cadre de vie
La Ville a présenté le 10 octobre dernier à une soixantaine de professionnels du secteur immobilier - aménageurs, promoteurs et bailleurs – sa Charte pour un aménagement et un habitat maîtrisés. Objectif : renforcer de manière significative la qualité urbaine, architecturale, environnementale et humaine des programmes immobiliers futurs.
Saint-Priest fait face à un développement démographique très important, probablement parmi les plus importants de la Métropole. La construction de nouveaux logements est certes une nécessité. Mais elle ne doit pas se faire à n’importe quel prix ni à n’importe quelle condition. Cela impose de prendre aujourd’hui des décisions qui impacteront demain la vie quotidienne des habitants d’un quartier et d’une ville. C’est pourquoi l’étude de tout projet immobilier doit s’inscrire dans une réflexion globale qui prend en considération la dynamique urbaine mais aussi l’humain. D’où l’adoption de cette Charte pour un aménagement et un habitat maîtrisés.
Cette Charte se décline autour de différents axes qui contribuent tous au maintien ou à l’amélioration du cadre de vie. Notamment :
- Veiller à ce que l’offre en commerces, services et équipements puisse évoluer au même rythme que l’offre en logement.
- Chaque projet doit pouvoir estimer et justifier de l’activité économique qu’il générera (sur les commerces notamment).
- Permettre à chaque catégorie de population et de typologie de foyer de trouver un logement adapté en location ou à l’achat, en bâtiment collectif ou en maison individuelle et avec plusieurs niveaux de standing.
- Donner la priorité au confort d’usage et à la qualité de vie dans l’habitat.
- Augmenter le rythme de rénovation et leurs ambitions énergétiques et environnementales.
[PDF] Charte pour un Aménagement et un habitat maîtrisés : À TÉLÉCHARGER