Faciliter la résolution amiable des conflits de voisinage
En signant le 9 mars dernier avec l'association Amely et la police nationale une charte inédite, Saint-Priest entend faciliter le traitement des conflits de voisinage.
La résolution des conflits de voisinage par la médiation sociale se présente comme un enjeu en matière de tranquillité́ publique.
Constatant que le nombre de situations conflictuelles liées à des problèmes de voisinage a augmenté́, la Ville a décidé de développer la culture du règlement alternatif des différends.
Sur le territoire de la commune, plusieurs partenaires (police nationale, police municipale, bailleurs sociaux, service Logement de la Ville) conjuguent leurs efforts pour prendre en charge et réguler ces situations.
Aujourd'hui, l’association lyonnaise des médiateurs, Amely, s'associe à la démarche à travers la signature de la charte de résolution amiable des conflits.
Objectif : anticiper le recours à la médiation de manière proactive, en la proposant aux personnes qui n’auraient pu, seules, réaliser la démarche. Ainsi, selon cette charte, lorsque la police, municipale ou nationale aura à prendre en charge une situation de conflit de voisinage, elle proposera aux plaignants de procéder, avec leur autorisation, à la saisine des médiateurs de l'association.