Devenir assesseur

Afin d’assurer le bon déroulement des opérations de vote, des électeurs de la commune se portent volontaires à chaque scrutin. La Ville lance un appel à tous les électeurs san-priots qui souhaiteraient participer aux opérations de vote en tant qu’assesseur.

Depuis 2006, les électeurs volontaires de la commune peuvent librement s’inscrire sur une liste complémentaire d’assesseurs, sans nécessairement être adhérents à une formation politique. Liste de réserve, tenue par le maire, qui permet de pallier le manque d’assesseurs lors de l’organisation des bureaux de vote.

Selon le code électoral (articles R44 et 45), un bureau de vote est composé d’un président, de deux assesseurs minimum et d’un secrétaire.

Tous sont indispensables le jour J pour vérifier l’identité de l’électeur, s’assurer du bon déroulement et de la totale régularité des opérations de vote.

Qui fait quoi ?

Pour suivre le bon déroulement des opérations de vote, chaque bureau est composé d’un président, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs.

• Le président : Il s’agit d’un élu local siégeant au conseil municipal. Il coordonne et supervise le bureau de vote et proclame le résultat.
  • Les assesseurs : Chaque candidat ou chaque liste désigne, parmi les électeurs du département, un seul assesseur par bureau de vote.
    Ce sont au minimum deux assesseurs qui doivent siéger à chaque table de vote, ils sont chargés, avec le président, de la tenue du bureau de vote (vérification de l’identité des électeurs, gestion de la liste d’émargement). Si leur nombre est inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs volontaires de la commune inscrits sur une liste complémentaire.
  • Le secrétaire : Il rédige le procès-verbal qui relate l’ensemble des opérations électorales.
  • Le délégué : Désigné par chaque candidat ou liste, il est habilité à contrôler le déroulement des opérations de vote jusqu’au décompte des voix.
  • Les scrutateurs : Le dépouillement est effectué par quatre scrutateurs désignés par le bureau parmi les électeurs présents, ou désignés par les candidats, les délégués des candidats ou encore par les membres du bureau si les scrutateurs sont en nombre insuffisant.

Pour participer, il faut être inscrit

Premières conditions pour pouvoir être assesseur, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne (pour certains scrutins), avoir 18 ans et être inscrit sur la liste électorale de la commune.

▼ PARTICIPER AUX OPÉRATIONS DE VOTE EN TANT QU’ASSESSEUR :

ATTENTION : Vous devez obligatoirement être inscrit sur la liste électorale de Saint-Priest.

Pour confirmer votre inscription, cochez la case :

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR...