Bilan annuel de la satisfaction usagers 2020
Certifiée Qualivilles par l’Afnor en 2019, la commune de Saint-Priest reste soucieuse de l’amélioration de la qualité du service apporté aux usagers
La Ville procéde à des évolutions importantes dans l’organisation de ses services depuis 2017.
L'objectif : améliorer les conditions d’accueil des usagers, tout en valorisant le métier des agents municipaux.
La certification Qualivilles, délivrée à Saint-Priest par l’organisme national Afnor en 2019, impose à la collectivité de réaliser régulièrement des enquêtes de satisfaction usagers.
En 2020, malgré la crise sanitaire, les résultats des différentes enquêtes montrent que les services municipaux ont su faire preuve de réactivité et d’adaptabilité pour maintenir un haut niveau de service aux habitants.
► L’« enquête mystère » révèle un taux de satisfaction de 79 %.
MODALITÉS DE RECUEIL : Des « citoyens mystères » sont sélectionnés et formés par l’AFNOR pour tester, sur plusieurs mois, différents canaux de contact (téléphone, courriel, site internet, visite physique…).
EN 2020 : Le score a bondi de 66,8 % en 2016 à 79 % en 2020, plaçant Saint-Priest au 5e rang national sur 27 communes certifiées dans sa catégorie (20 000 à 50 000 habitants) !
► La borne Civiliz : des résultats encourageants !
MODALITÉS DE RECUEIL : Tout au long de l’année les usagers peuvent faire part de leur avis via une borne en libre accès à l’hôtel de ville.
EN 2020 : Sur un échantillon de près de 450 personnes, la Ville de Saint-Priest obtient un taux de 84 % de satisfaits et très satisfaits des prestations.
► L'enquête annuelle affiche un taux de satisfaction de 90,3 %
MODALITÉS DE RECUEIL : Enquête menée durant un mois à partir d’un autre échantillon de plus de 450 administrés utilisant les services certifiés Qualivilles.
EN 2020 : Reposant sur un questionnaire à choix multiples, ce sondage affiche un taux global de satisfaction à 90,3 % :
→ 88,9 % pour l’accueil général
→ 88 % pour le service Vie civile,
→ 94 % pour le guichet unique des familles
À Télécharger : Bilan annuel 2020 de la satisfaction usagers