Le maire est l'autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l'ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune.

Sécuriser, assurer un travail de prévention, être présent sur le terrain... Telles sont quelques-unes des missions de la Police municipale, qui travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, dans le cadre du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Le maire est l'autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l'ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune. Ses pouvoirs sont fixés par le Code Général des Collectivités Territoriales et de nombreux textes particuliers. Il est chargé de la police municipale.

Police municipale La police municipale exerce de nombreuses missions dont les plus importantes sont : Les patrouilles de surveillance, notamment aux abords des groupes scolaires // Le suivi de l'exécution des arrêtés municipaux // La gestion des objets trouvés // Le respect des règles de stationnement et du code de la route // La gestion et l'enlèvement des véhicules épaves.
Politique prévention (CLSPD) Ce Plan d'actions de prévention de la délinquance s'articule autour de 3 axes prioritaires : La prévention de la délinquance des mineurs et des jeunes adultes // La prévention des conduites à risques // La prévention de la récidive et l'aide aux victimes
Accès au droit et médiateurs Accès au droit - aide aux victimes : Lieu d'information, de conseils, d'écoute et de soutien juridique l'espace "Accès au droit – Aide aux victimes" accueille le public de manière confidentielle et gratuite. 40, rue George Sand - Groupe Bellevue - Bât O - Tél. 04 72 28 40 65. // Les médiateurs interviennent dans toutes sortes de conflits entre particuliers (ex. conflit de voisinage), mais aussi entre particuliers et entreprises, particuliers et organismes divers… La médiation permet de renouer un dialogue rompu et de trouver avec les deux parties une solution durable. 4, rue du 8 Mai 1945 – Tél. 04 78 21 93 08 – Permanence tous les mardis de 14h à 18h30 ou sur rendez-vous.

La vidéoprotection / CSU

C'est en 1999 que la Ville se dote d'un dispositif de vidéosurveillance. Elle devient rapidement commune-pilote en la matière, développant un partenariat actif avec la police nationale.

Aujourd'hui, le centre superviseur urbain (CSU) de Saint-Priest compte cinq opérateurs et pilote plus de 160 caméras qui ont un œil permanent sur la ville. Une centaine sont réservées à la protection des équipements municipaux (crèches, gymnases, écoles…), et une cinquantaine à la surveillance des espaces publics.
Ce vaste dispositif est avant tout un outil de prévention efficace, dissuasif, qui vient compléter l'intervention des forces de police.


Opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pour une période prolongée, le commissariat de Saint-Priest peut, à votre demande, surveiller votre domicile au cours de ses patrouilles quotidiennes.
Le service Opération tranquillité vacances permet de prévenir les risques de cambriolage en votre absence, grâce au passage de patrouilles de police devant votre domicile. De mi-juin à mi-septembre, les policiers municipaux de Saint-Priest viennent prêter main forte à leurs collègues de la police nationale.
> Commissariat de Saint-Priest – Rue Gallavardin – Tél. 04 78 20 20 60. En cas d'urgence, composez le 17.


La prévention des risques majeurs

La prévention et la sécurité des populations sur le territoire communal est une des responsabilités du Maire. Depuis de nombreuses années, la Ville de Saint-Priest mène des actions de prévention afin de réduire les risques et leurs conséquences.

Le document d'information communal sur les risques majeurs

Le Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs - DICRIM, vous présente les risques auxquels la Ville peut être exposée, ainsi que les consignes de sécurité à appliquer.
> Téléchargez le DICRIM

Les risques industriels majeurs du bassin lyonnais

Vous habitez ou travaillez dans une zone à risques industriels majeurs. L'information sur ces risques est une obligation règlementaire. Un guide d'information et de prévention sur les risques majeurs dans le bassin lyonnais vous présente les risques auxquels vous êtes exposé et la conduite à tenir en cas d'alerte. Les consignes préconisées sont simples à mémoriser et faciles à appliquer. Lisez-les, respectez-les et partagez-les avec votre entourage. Se préparer à faire face, c'est être acteur de sa propre sécurité, mais aussi de celle des autres.
> Téléchargez le guide d'information et de prévention sur les risques majeurs dans le bassin lyonnais.
> Plus d'infos sur www.lesbonsreflexes.com

INFOS PRATIQUES

POSTE DE POLICE MUNICIPALE
26 rue Maréchal Leclerc

Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Accueil téléphonique
au 04 78 20 00 95

le lundi de 7 h à 19 h,
du mardi au vendredi de 7 h à 2 h,
le samedi de 10 h à 17 h et de 18 h à 2 h un samedi sur deux,
le dimanche de 7 h à 14h.

POLICE ADMINISTRATIVE
Notification de chiens soumis à déclaration, gestion des marchés forains et des taxis, réglementation des enseignes et de l'affichage publicitaires, demande de prise d'arrêtés…

Hôtel de ville
Accueil du public (accueil de la mairie)
du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
Tél. : 04 72 23 49 20