Interroger les nouvelles technologies, s’amuser avec la science, découvrir de façon ludique en quoi notre quotidien est façonné par les découvertes des chercheurs ou les trouvailles des Géo Trouvetout : la Fête de la science, c’est tout cela et plus encore

➥ Samedi 12 et dimanche 13 octobre // 10h-17h

Des ateliers, une exposition interactive, un escape game… La Fête de la science fait son retour à Saint-Priest le week-end des 12 et 13 octobre. Une manifestation proposée par le Pôle médiathèque, pour tout savoir sur le codage, les algorithmes, le langage informatique ou encore les satellites.

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS AU PÔLE MÉDIATHÈQUE ET MAINTENANT C’EST À VOUS : FAITES DE LA SCIENCE ! OUVERT À TOUS - ENTRÉE LIBRE À PARTIR DE 7 ANS

Programme 2019 de la fête de la science

 


À L’ARTOTHÈQUE

// Exposition : Les Téléphones Importables

LIONEL STOCARD
À l’heure de la communication à outrance, les Téléphones Importables de Lionel Stocard réinterrogent la forme et l’usage du téléphone. Ses sculptures interactives sont autant de pièces uniques, bizarres, fantaisistes où le clin d’oeil, l’anecdote et l’humour côtoient l’exigence de l’objet précieux et le goût du bel ouvrage.
> Inventeur de toutes sortes de machines à rêver, Lionel Stocard crée des instruments de musique insolites et imagine des totems téléphoniques importables. Artiste Géo Trouvetout hors du commun, il invente une matière qui vient d’une planète inconnue, défi d’imagination virtuose et de compétences techniques en ameublement, architecture d’intérieure et arts plastiques. Son fil conducteur reste cependant toujours le même : rêver éveillé.

// Atelier : Télécommunication depuis l’espace vers la terre

PLANÈTE SCIENCES AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Au quotidien, on utilise toutes et tous des téléphones et des informations qui viennent de loin… mais savons-nous vraiment quel chemin empruntent nos messages et nos conversations ?
Un satellite au secours de la Terre ? Un ballon pour prévoir la météo ? Mais comment une machine si loin au-dessus de nos têtes peut-elle jouer ce rôle ?


À LA CYBER-BASE

// Atelier : Messages codés et algorithmes

Que ce soit à propos de tablettes, de téléphones ou d’ordinateurs, nous entendons parler d’algorithmes et de codes… Derrière ces mots énigmatiques se trouve une réalité concrète que nous sommes toutes et tous capables de comprendre.
> Que vous soyez jeune, senior, scolaire, demandeur d’emploi, actif ou autres... la Cyber-base vous accompagne dans vos pratiques numériques et vous aide à décrypter ce monde complexe voire opaque qu’est Internet. Dans un monde évoluant vers toujours plus de numérique, la Cyber-base, bien plus qu’un simple lieu où développer sa propre culture numérique est aussi un lieu d’échange et de rencontre.


À LA MÉDIATHÈQUE

// Atelier : Langage informatique

PLANÈTE SCIENCES AUVERGNERHÔNE-ALPES
De nos jours, nous avons presque tous un ordinateur chez nous, mais savons-nous réellement ce qui le compose ? À quoi servent les composants et comment fonctionnent-ils ?
Les robots et les ordinateurs ne sont pas magiques ! Ils sont programmés à l’aide de codes pour exécuter des commandes voulues par les hommes. Un atelier pour découvrir et pénétrer les mystères de l’informatique.
> Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes souhaite diffuser la culture scientifi que de façon ludique et passionnante. Ils proposent des activités où les jeunes sont acteurs de leurs découvertes : ils manipulent, testent, bricolent, se posent des questions et y répondent par l’expérience.
www.planete-sciences.org/aura/

// [En]Quête de Maths (escape game)

La mathématicienne Juliette Desargues pense avoir résolu un des problèmes du Prix du Millénaire présenté par l’Institut de Mathématique Clay. Son ordinateur a été piraté et la démonstration du problème a disparu … le professeur Moriarty fi gure en tête des suspects ! Vous avez 30 minutes pour fouiller le bureau de ce dernier, saurez-vous relever le défi ?
Équipe de 3 à 6 personnes maximum âgées de 12 à 99 ans. Samedi 12 et dimanche 13 octobre : sur réservation – 10h, 11h, 12h et 14h, 15h, 16h
> 221B est une structure spécialisée dans la création et l’animation d’expériences ludiques associées à un objectif de médiation scientifique ou de valorisation du patrimoine. Son concepteur, Jean-Pierre Crauser est Docteur en Mathématiques et spécialiste en ingénierie du jeu.


▼ INFOS PRATIQUES

Fête de la Science 2019
Les 12 et 13 octobre de 10h à 17h

au Pôle Médiathèque
Place Charles Ottina
69800 Saint-Priest
En tram et bus T2 et C25
arrêt Saint-Priest – Hôtel de Ville

RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS
bdumont@mairie-saint-priest.fr
04 81 92 22 35 / 06 07 05 84 35
+ d'info : www.ville-saint-priest.fr // www.bm-saint-priest.fr