La ville de Saint-Priest a mis en place deux types de chantier d'utilité sociale.

Les chantiers d'été (Juillet/Août)

Ils offrent aux jeunes de 16 à 25 ans, étudiants ou chômeurs, la possibilité de préparer un projet d'études ou de loisirs pendant une semaine et de travailler en chantier une autre semaine afin de le financer. Les inscriptions se font auprès des animateurs des structures de proximité des quartiers de Saint-Priest et pour les jeunes scolarisés :

Pour les jeunes non scolarisés, les inscriptions se font auprès de la Mission Locale ou des éducateurs de la prévention spécialisée ADSEA.

Chaque structure dispose d'un nombre de places limité. Pour être accueilli en chantier à la ville, il faut que le jeune ait défini et travaillé au moins durant une semaine son projet avec l'animateur de quartier. Chaque structure de proximité et la Mission Locale déterminent les critères de sélection des projets pouvant être présentés à la ville.

D'autres possibilités de jobs d'été peuvent être proposées par l'intermédiaire du BIJ.



Les chantiers permanents d'insertion

Ils permettent à des jeunes ayant d'importantes difficultés de trouver du travail, d'entamer un parcours d'insertion avec l'aide des professionnels de différents organismes : Mission Locale, Educateurs de prévention...

Ils sont ouverts à des jeunes repérés par les conseillers d'insertion de la Mission Locale et des éducateurs de prévention spécialisée ADSEA qui sont chargés de leur présenter cette possibilité et d'envisager avec eux la volonté d'entrer dans cette démarche.