Toute l'actualité

07.12.2018

Du changement pour l’inscription sur les listes électorales

Fini le stress de la date fatidique du 31 décembre pour s’inscrire sur les listes électorales de la commune. Il est désormais possible de s'inscrire à tout moment de l'année, jusqu'à 6 semaines avant l'élection.

Savez-vous qu’aujourd’hui en France, 3 millions d'électeurs sont non-inscrits et 6,5 millions mal-inscrits, soit 25 % du corps électoral ?
La réforme des modalités d’inscriptions sur les listes électorales assouplit désormais le délai d’inscription. Les demandes, déposées en mairie ou en ligne par les électeurs, seront reçues et instruites tout au long de l'année. Et les citoyens vont pouvoir s’inscrire jusqu’au sixième vendredi précèdent tout scrutin.

Inscriptions jusqu’au 31 mars pour voter aux élections européennes

Ainsi, pour les élections européennes qui se dérouleront le 26 mai prochain, l’inscription sur les listes électorales pourra se faire jusqu’au 31 mars.
C’est l’Insee qui va tenir le répertoire unique des inscrits et assurer l’inscription d’office des jeunes de 18 ans et de ceux qui viennent d’acquérir la nationalité française, les radiations suite aux décès et à l’inscription d’un électeur dans une autre commune.
Chaque électeur disposera alors de son identifiant national d’électeur (INE) unique et permanent.

Bon à savoir :

Pour pouvoir voter, il faut :
être inscrit sur les listes électorales,
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française (pour les élections européennes et municipales, les ressortissants des pays de l'union européenne peuvent aussi voter à condition d'être inscrits sur des listes électorales complémentaires).

- jouir de ses droits civils et politiques.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez soit vous présenter au guichet de la mairie, soit effectuer directement votre démarche en ligne sur SERVICE-PUBLIC.FR

12.02.2019

Saint-Priest décroche le label national Ville active et sportive

Le 8 février dernier à Angers, la Ville de Saint-Priest a reçu le label national « Ville active & sportive », obtenant trois lauriers sur quatre possibles.[En savoir plus]

22.01.2019

« Bonjour, c’est pour le recensement »

Du 17 janvier au 23 février, certains San-Priots vont recevoir la visite d’un des 8 agents recenseurs de la Ville. Une démarche indispensable pour mieux connaître la population et cerner ses besoins.[En savoir plus]

14.01.2019

Cap sur l’emploi s’installe à Louis Braille

Après le secteur Garibaldi entre octobre et décembre derniers, c’est à Ménival, au sein du centre social Louis Braille que les permanences de Cap sur l’emploi ont lieu à partir du 15 janvier.[En savoir plus]

09.01.2019

À vos souhaits !

Voilà une exposition qui tombe à pic en cette nouvelle année[En savoir plus]

03.01.2019

Bonne année 2019 !

[VIDÉO] Le maire de Saint-Priest, Gilles Gascon, vous adresse ses meilleurs vœux pour 2019.

Afficher les résultats 1 à 5 sur un total de 38
<< Première < Précédente 1-5 6-10 11-15 16-20 21-25 26-30 31-35 Suivante > Dernière >>
Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami