Chaque jour, ce sont près de 3500 repas qui sont fabriqués par le service de la restauration municipale à destination des enfants des écoles primaires et maternelles de Saint-Priest.

La conception des repas s'effectue à la cuisine centrale, selon le principe de la liaison froide : procédé de conservation des plats cuisinés qui fait subir un refroidissement très rapide aux aliments à la fin de la cuisson (de + 65° à + 10° en moins de 2 heures) et qui permet ensuite une conservation pendant trois jours à une température de 3°. Les plats sont ensuite réchauffés à + 65° en moins d'une heure. Ils sont ensuite livrés dans chacun des 16 restaurants scolaires de la ville.

à Saint-Priest, la restauration scolaire emploie 80 personnes pour le service à table et plus de 150 pour l'animation du temps de midi.

Des selfs services sont installés dans toutes les écoles, pour les enfants d'élémentaire. Ainsi, un accueil ludique est proposé et permet à chacun de composer son repas parmi le choix des plats présentés. Même si les enfants gagnent en indépendance, ils restent sous la vigilance du personnel qui contrôle la composition du plateau et les quantités consommées. Des repas à thème sont régulièrement proposés, assortis d'activités (Nouvel An chinois, Coupe du monde de foot...)

Les différents mobiliers sont adaptés à la hauteur des enfants et agencés pour faciliter leur circulation et limiter leurs déplacements. Ils sont ainsi amenés à participer au débarrassage et au triage de leur plateau. Cette démarche vise à développer leur autonomie et à promouvoir de bonnes pratiques.


LA QUALITÉ DANS L’ASSIETTE

Le service restauration s’engage à apporter à chaque convive un repas équilibré, développer l’éducation nutritionnelle, proposer des aliments de qualité, servir des plats cuisinés « maison », garantir la sécurité sanitaire des aliments.

DES PRODUITS RIGOUREUSEMENT SÉLECTIONNÉS

> Des fruits et légumes, frais et de saison, de région et sans pesticides, dès que possible
> Des entrées préparées sur place
> De la viande fraîche de bœuf issue de la région Rhône-Alpes
> Du poisson simple congélation sans polyphosphate
> Des volailles de qualité : poulet fermier et dinde certifiée
> Du jambon blanc de qualité supérieur et cru de montagne
> Des yaourts natures bio ou fermiers
> Trois artisans boulangers san-priots fournissent le pain


LE RESPONSABLE DE RESTAURANT SCOLAIRE

Un responsable de restaurant scolaire (RRS) est présent dans chaque école. Il coordonne la préparation des repas effectuée par les agents de restauration et veille au bon déroulement du repas pour chacun des enfants. Il est l’interlocuteur des familles pour toute thématique liée à l’alimentation de l’enfant. Il est garant de la sécurité alimentaire et déploie des projets autour de l’alimentation : tri des déchets, compost, lutte contre le gaspillage.

PERMANENCES RRS

Le responsable du restaurant se tient à votre disposition lors de quatre permanences hebdomadaires dans son bureau au niveau du restaurant :

Lundi et jeudi de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h
- Appui aux familles pour les dossiers de réinscriptions via l’Espace citoyens
- Encaissement des paiements

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami