Chaque jour, ce sont près de 2200 repas qui sont fabriqués par le service de la restauration municipale à destination des enfants des écoles primaires et maternelles de Saint-Priest.

La conception des repas s'effectue à la cuisine centrale, selon le principe de la liaison froide : procédé de conservation des plats cuisinés qui fait subir un refroidissement très rapide aux aliments à la fin de la cuisson (de + 65° à + 10° en moins de 2 heures) et qui permet ensuite une conservation pendant trois jours à une température de 3°. Les plats sont ensuite réchauffés à + 65° en moins d'une heure, par une équipe de 16 personnes. Ils sont ensuite livrés dans chacun des 16 restaurants scolaires de la ville.

à Saint-Priest, la restauration scolaire emploie 45 personnes pour le service à table et plus de 150 pour l'animation du temps de midi.

Depuis 2007, des selfs services ont été installés progressivement dans les écoles, pour les enfants de primaire. Ainsi, un accueil ludique est proposé et permet à chacun de composer son repas parmi le choix des plats présentés.

Même si les enfants gagnent en indépendance, ils restent sous la vigilance du personnel qui contrôle la composition du plateau et les quantités consommées.

Les différents mobiliers sont adaptés à la hauteur des enfants et agencés pour faciliter leur circulation et limiter leurs déplacements. Ils sont ainsi amenés à participer au débarrassage et au triage de leur plateau. Cette démarche vise à développer leur autonomie et à promouvoir de bonnes pratiques.

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami