Le Grand Lyon assure le nettoiement des voiries, la collecte des ordures ménagères (bacs gris) et la collecte sélective (bacs à couvercle jaune). Elle gère également un réseau de 18 déchetteries sur l'agglomération, dont celle de Saint-Priest.

Collecte des déchets

LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES
Elle s’effectue entre 6h et 13h.

- Pour les logements collectifs :
collecte les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi
- Pour les zones d’activités :
collecte les lundi, mardi, jeudi et vendredi
- Pour les zones pavillonnaires :
lundi et jeudi, ou mardi et vendredi selon les secteurs 
--> Voir le plan

Ces déchets sont alors conduits dans l'une des deux unités de traitement et de valorisation énergétique du Grand Lyon.

LA COLLECTE SÉLECTIVE
DES EMBALLAGES ET DES PAPIERS
s'effectue le mercredi entre 5h30 et 13h.

Une fois collectés, les emballages ménagers (bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserve, barquettes aluminium, canettes de boissons, aérosols, emballages cartons, briques alimentaires) et les journaux/magazines sont expédiés en centre de tri.
Cette collecte contribue à la préservation de nos ressources naturelles et permet d'avoir toujours moins recours à l'incinération, nocive pour notre environnement.
> Pour en savoir plus, téléchargez le guide du tri

COLLECTE DU VERRE

Des conteneurs à verre sont situés dans les différents quartiers de la ville.
Renseignements : Hôtel de Ville : 04 72 23 48 48.

Déchetterie

Rue du Mâconnais - Tél. 04 78 21 07 43
D'avril à octobre : du lundi au vendredi 8h30-12h/13h30-18h, samedi 8h30-18h30, dimanche 9h-12h.
De novembre à mars : du lundi au vendredi 9h-12h/14h-17h, samedi 9h-17h, dimanche 9h-12h.
Fermeture les jours fériés
> Pour en savoir plus, téléchargez le guide pratique déchetterie

Collecte des déchets dangereux

Les déchets dangereux sont acceptés à la déchetterie de Saint-Priest, aux horaires d'ouverture habituels (quantité limitée à 8kg par usager) : produits de nettoyage, d'entretien, de bricolage, de la maison, de jardinage, huiles de vidange et batteries, peintures, néons…

 

Nouveau : la donnerie

Ne jetez plus, donnez !
Installée au cœur de la déchetterie, la donnerie collecte les objets encore en bon état qui peuvent resservir et connaître ainsi une deuxième vie. La Métropole remet ensuite ces objets à des associations partenaires qui les trient, les réparent et les redistribuent.
L’objectif est de réduire le gaspillage et de limiter la production de déchets.

À l'exception des vêtements, du linge et des chaussures, la plupart des autres objets peuvent être donnés : des jeux vidéo à la vaisselle en passant par les outils de bricolage, le matériel de puériculteur ou encore les articles de sport.
Ouverte tous les matins, du lundi au samedi de 9h à 12h (à partir de 8h30 du 1er avril au 31 octobre).
Pour en savoir plus, téléchargez le guide pratique de la donnerie.

Collecte des déchets d'activités de soins à risque infectieux

Une filière de récupération des déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) est mise en place. Les patients en auto-traitement peuvent ainsi rapporter leurs déchets perforants (piquants, coupants et tranchants), comme leurs seringues, dans une douzaine de pharmacies à Saint-Priest.
Plus d'infos sur http://nous-collectons.dastri.fr




Marché propre

Pour une plus grande propreté de l'espace public les jours de marché, un poste d'ambassadeur du marché propre a été créé en 2013, avec pour mission la distribution gratuite aux forains de grands sacs-poubelles où stocker leurs déchets.

 

 

Collecte des bouchons

L'association Collectif 69 - Les bouchons de l'espoir collecte les bouchons (plastique et liège). Vous pouvez déposer les vôtres au local, où les bénévoles se chargeront de les trier, de les conditionner pour être ensuite recyclés. Le produit de ces ventes permet de financer des actions humanitaires et solidaires.
> 116, avenue Jean Jaurès - Tél. 04 78 20 89 44. Ouvert les lundis et jeudis de 14h à 17h, le samedi de 10h à 12h.


Propreté canine

Pour le confort de tous, la Ville a mis en place une campagne de sensibilisation à la propreté canine. Près d'une cinquantaine de panneaux rappellent aux maîtres, sur site, la bonne pratique du ramassage des déjections. Et pour joindre le geste à la parole, quatre distributeurs de sacs sont installés au parc du Château, sur le mail de Bel Air, devant la barre du stade en centre-ville, et sur le parking de l'entrée principale du parc du Fort - en plus de la distribution effectuée à l'accueil de la mairie.

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami