La police municipale exerce de nombreuses missions dont les plus importantes sont :

  • Les patrouilles de surveillance, notamment aux abords des groupes scolaires
  • Le suivi de l'exécution des arrêtés municipaux
  • La gestion des objets trouvés
  • Le respect des règles de stationnement et du code de la route
  • La gestion et l'enlèvement des véhicules épaves
  • La gestion de l'opération tranquillité vacances.

Elle est équipée de 5 voitures, 4 VTT, 4 scooters et 4 motos.

Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont pour principale mission de surveiller le stationnement payant et gênant. Assermentés, ils constatent et verbalisent les infractions au code de la route et aux arrêtés de police du maire.

 


La brigade de nuit

Mise en place en 2013, elle est composée de 4 agents et d'un chef de brigade. Ils ont pour mission la surveillance générale et particulière sur signalements. Ils participent à la protection des bâtiments publics, sont présents lors des animations et événements organisés par la ville, ou encore au terminus du tram. Ils peuvent s'appuyer sur le réseau de vidéoprotection de la Ville et relayer si besoin auprès de la police nationale.

Confrontés potentiellement aux mêmes risques que les policiers nationaux, les agents de la brigade de nuit sont équipés d'une arme de 4e catégorie. Ils ont pour cela suivi une formation adaptée et sont soumis à un entraînement et à un contrôle réguliers, conformément à la législation en vigueur.

La brigade motorisée

La police municipale est équipée de 4 motos de 900 cm3 afin d'augmenter sa rapidité d'action. Elle sert principalement à faciliter les interventions dans la circulation, surveiller les chemins ruraux et effectuer des contrôles de vitesse.


Enlèvement des épaves

Pour les habitants souhaitant se débarrasser de leur véhicule hors d'usage, la Ville de Saint-Priest a mis en place un service spécifique.
Pour en bénéficier, il suffit de vous adresser au poste de police municipale, muni de la carte grise du véhicule (en tant que propriétaire du véhicule, domicilié à Saint-Priest). Votre dossier sera transmis à l'entreprise Nexan, qui viendra chercher votre véhicule à l'adresse désirée, en échange des papiers réglementaires. Votre véhicule sera ensuite dépollué avant compactage. L'essentiel des frais de collecte et de traitement sont pris en charge par la Ville, seuls 10 € vous seront demandés.

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