Solidarité : Ne laissons pas nos voisins âgés seuls
Le CCAS et la ville de Saint-Priest lancent chaque année une campagne d'information pour que les personnes âgées vivant seules ne soient pas oubliées.

Un seul numéro : le 04 81 92 22 65

Parallèlement au plan canicule mis en place par le gouvernement, la Ville et le CCAS de Saint-Priest ont décidé de compléter le dispositif par des actions sur le terrain pour apporter aide et soutien aux personnes âgées seules et fragiles, notamment en cas de fortes chaleurs. L'isolement constitue en effet un facteur de risque supplémentaire très important lors d'épisodes caniculaires.

Un suivi attentif

Le CCAS tient à jour un registre qui recense, sur l'ensemble de la commune, les personnes âgées isolées. Elles peuvent ainsi bénéficier d'un suivi particulièrement attentif de la part du CCAS : contacts téléphoniques réguliers, notamment lors de fortes chaleurs, visites à domicile par les bénévoles de l'équipe "Isolement personnes âgées", et inscriptions prioritaires aux animations d'été. Malgré tout, la famille, les voisins et les amis restent les soutiens les plus précieux à toute personne seule.

Si dans votre entourage vous connaissez des personnes isolées et fragiles, signalez leur présence au CCAS au 04 81 92 22 65 et informez-vous de leur état de santé. Une petite visite fait toujours plaisir.


Que faire en cas de canicule ?

Rappelons que la canicule, c'est 3 jours consécutifs de chaleur le jour et surtout la nuit, avec des températures élevées. Voici quelques conseils pour se protéger de la chaleur :
--> Le guide des bons réflexes contre la canicule

 

Certains symptômes doivent vous alerter

- Des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre...
- Plus grave, un épuisement qui peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, des troubles du sommeil inhabituels.

Protégez-vous de la chaleur

- Evitez les sorties inutiles et plus encore les activités physiques (sports, jardinage, bricolage...) aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire.
- Emportez avec vous une bouteille d'eau.
- Fermez les volets et les rideaux
des façades exposées au soleil dès le matin.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
- En fin de journée, aérez votre domicile en provoquant des courants d'air.

Rafraîchissez-vous

- Restez dans les pièces les plus fraîches.
- Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées, à proximité de votre domicile.
- Dans la journée, prenez régulièrement des douches froides et humidifiez-vous le visage et le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette.

Buvez et continuez à manger

- Buvez le plus possible, même sans soif : de l'eau, six à huit fois par jour. Ne pas consommer d'alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas).
- Mangez comme d'habitude mais en fractionnant les repas.
- Ne consommez pas d'alcool.

 

Ne pas hésiter à demander de l'aide et penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) notamment à s'hydrater.
Si vous ressentez une grande faiblesse, des étourdissements, des nausées, ou si vous êtes en présence d'une personne qui tient des propos incohérents, perd l'équilibre, présente des convulsions, appelez immédiatement les secours en composant le 15.



> Toutes ces recommandations peuvent être retrouvées sur les sites Internet du ministère de la Santé et des Solidarités (www.sante.gouv.fr/canicule) et de l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (www.inpes.sante.fr/canicule)

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami