En septembre 2017, la Ville de Saint-Priest inscrivait un Plan nature dans le cadre de sa politique de développement durable. 

Un plan en 15 actions, articulé autour de 3 thématiques :

  • Développer les espaces de nature de proximité,
  • Favoriser la biodiversité
  • Améliorer la production vivrière sur le territoire.

 

 

Développer les espaces de nature de proximité

[ ACTION 1 ]

Recenser le patrimoine végétal de la ville  
La Ville dispose de nombreux espaces verts de proximité. Afin de valoriser ce bien commun, la Ville souhaite, avec la collaboration des habitants, procéder au recensement de l’ensemble des éléments remarquables du territoire et définir leurs particularités en termes de biodiversité.
 TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

[ ACTION 2 ]

Développer les ruches urbaines en lien avec les entreprises
Les abeilles sont vectrices de biodiversité. Face à la dégradation de leur environnement, favoriser leur implantation en milieu urbain participe à leur maintien. La Ville parraine à ce jour 4 ruches. L’objectif est de trouver de nouveaux parrains, notamment des entreprises. 
TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

[ ACTION 3 ]

Créer un potager interentreprises
Afin de favoriser de nouveaux échanges interentreprises, l’association Les Ecopriots souhaite bénéficier d’un jardin pour proposer une activité́ collective aux salariés. La Ville l’accompagne dans ce projet. Il s’agit d’identifier une zone de 50m2 sur un terrain municipal, de solliciter les bonnes volontés et de définir un mode d’accompagnement adapté. 
Mise en œuvre courant 2018.
TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

[ ACTION 4 ]

Réaliser un guide sur les espèces locales et la gestion écologique du jardin
Le réchauffement climatique provoque un déficit de ressources en eau. Il apparaît nécessaire d’adapter nos jardins en plantant des espèces peu consommatrices et en protégeant les sols de l’évaporation grâce au paillage. Un guide pratique sur la gestion écologique des jardins sera réalisé courant 2018. 
TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

[ ACTION 5 ]

Établir une programmation annuelle d’animations sur la nature en ville
La Ville organise chaque année depuis 2016 un troc de plantes qui rencontre un succès grandissant auprès des San-Priots. Pour répondre à cet engouement, la Ville va renforcer sa participation à ce type d’événements, et créer des manifestations.
TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

[ ACTION 6 ]

Faire évoluer le concours des balcons fleuris
La Ville organise ce concours depuis de nombreuses années. Il s’agit aujourd’hui d’augmenter le nombre de participants et de rendre cette « compétition » conviviale plus attractive. Pour y parvenir, un groupe de travail a été constitué. Nouvelle formule attendue en 2018.
TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

 

[ ACTION 7 ]

Mettre en place un temps fort annuel de broyage
Cette action s’inscrit dans le cadre des actions menées par la Ville d’accompagnement au compostage des déchets et de sensibilisation aux pratiques écologiques de jardinage.
 TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ PARTOUT EN VILLE

[ ACTION 8 ]

Établir une carte des jardins de poche et proposer des itinéraires de balade pour les découvrir
Les jardins de poche sont des petits espaces publics de proximité, végétalisés par les habitants. Ils contribuent à développer la nature en ville tout en améliorant le cadre de vie. Pour les faire connaitre au grand public, une cartographie des jardins de poche sera élaborée en 2018 et plusieurs itinéraires de balades-découvertes proposés.
  TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

[ ACTION 9 ]

Élaborer une programmation annuelle d’animations à destination des jardiniers de poche
L’objectif est de fédérer et sensibiliser les jardiniers de poche à l’aide de rendez-vous annuels. Troc de plantes, organisation d’un temps fort durant l’événement national Rendez-vous au jardin, et organisation d’ateliers techniques sont au programme.
 TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

[ ACTION 10 ]

Aménager un toit planté vitrine
La végétalisation des toits ou la réappropriation de certains espaces minéralisés peut constituer pour les habitants privés d’espaces verts l’opportunité de jardiner. L’aménagement d’un site pilote sur le toit de la médiathèque est en cours, en partenariat avec l’association Mon potager perché. À terme, une ruche pourrait y être installée. 
  TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

[ ACTION 11 ]

Le dispositif 4000 arbres
Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et déployer autant que possible des ilots de fraîcheur dans la ville, 4 000 arbres seront plantés sur le territoire san-priot d’ici 2020, soit autant que de logements construits sur la même période. 2000 arbres ont été plantés depuis 2014. La création d’une page Facebook spécifique pour inciter les San-Priots à adopter virtuellement un arbre est à l’étude. Comme l’est la création d’un temps fort annuel, La journée de l’arbre,  pendant laquelle une exposition citoyenne sur les arbres de la ville serait organisée. Une carte interactive et virtuelle des arbres remarquables de la ville est aussi à l’étude. 
  TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

[ ACTION 12 ]

Aménager des vergers participatifs
De nombreux habitants souhaiteraient voir des arbres fruitiers fleurir à différents endroits de la Ville. En partenariat avec l’association Les croqueurs de pomme, des vergers participatifs sont envisagés. Prochain en date : plantation courant 2018 de 25 arbres fruitiers au sein du parc Nelson Mandela.
  TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

AMÉLIORER LA PRODUCTION VIVRIÈRE EN VILLE

[ ACTION 13 ]

Inciter les copropriétés à aménager des jardins potagers
Presque tous les sites de jardins potagers de Saint-Priest affichent complet. Mais certaines copropriétés bénéficiant d’espaces verts pourraient permettre de changer la donne. La tenue des rencontres annuelles de l’habitat privé au printemps 2018 permettra d’évoquer cette possibilité. Les opérations menées dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Mansart-Farrère et le projet de réaménagement des espaces extérieurs de la Cordière pourraient jouer le rôle de sites pilotes. 
 TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

[ ACTION 14 ]

Culture de légumes dans les espaces verts
Pour sensibiliser les San-Priots au maraichage dans les jardins, le service espaces verts intègre, dès le printemps 2018 dans différents massifs fleuris, une ou plusieurs variétés de légumes. Ces sites pourront par la suite être utilisés comme supports pédagogiques. 
 TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

[ ACTION 15 ]

Création d’une grainothèque
La médiathèque accueille une grainothèque depuis le 30 septembre 2017. Il s’agit d’un espace d’échange de graines, gratuit et ouvert à tous. Plusieurs ateliers sont organisés tout au long de l’année : fabrication et plantation de bacs à potager, troc de graines, atelier de reproduction de graines…
 TÉLÉCHARGER LA FICHE ACTION

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami