LES RENCONTRES DE L'INITIATIVE ÉCONOMIQUE (RIE)

Les Rencontres de l'initiative économique permettent aux entrepreneurs, grandes enseignes, professionnels de l'emploi et puissance publique de se rencontrer et d'échanger sur des problématiques en lien avec l'actualité économique. Ce grand rendez-vous, sur invitation, est organisé par la Ville de Saint-Priest.

PROCHAINE ÉDITION EN 2019
Espace Mosaïque,  47-49 rue Aristide Briand

Saint-Priest change, Saint-Priest évolue, Saint-Priest est véritablement devenue une ville qui compte dans la Métropole de Lyon. Cette nouvelle énergie, nous la devons notamment au dynamisme économique du territoire. Oui, Saint-Priest est une terre d’entreprises.
Les Rencontres de l'Initiative Économique (RIE) représentent un temps fort et un moment d'échanges pour celles et ceux qui font vivre Saint-Priest ou qui comptent nous rejoindre.

 

RIE ÉDITION 2018 :

Le général Pierre de Villiers invité d’honneur

Grand témoin de la 17ème édition des Rencontres pour l’Initiative Economique (RIE) de Saint-Priest, l’ancien chef d’Etat major des armées a prononcé un discours marquant sur les valeurs communes à la direction d’une armée et à celle de l’entreprise.

 

Un nouveau format, un nouveau lieu, un orateur prestigieux… 
la 17ème édition des Rencontres de l’Initiative Economique (RIE) de Saint-Priest a marqué les esprits. Conçue pour valoriser le dynamisme des acteurs de l’économie san-priote, cette édition 2018 des RIE a rassemblé le 12 juin denier au sein de l’espace Mosaïque quelque 200 personnes.

Chefs d’entreprise, artisans, commerçants, tous ont visiblement pris plaisir à assister aux trois temps forts de la soirée.

Le premier, une table ronde consacrée aux forces, aux fragilités et au courage qui caractérisent l’entrepreneuriat aujourd’hui, en présence d’entrepreneurs san-priots aux trajectoires singulières.

Le deuxième, une intervention du général des armées et ancien chef d’Etat-major Pierre De Villiers sur les valeurs communes à la direction d’une armée et à celle de l’entreprise. « Ce qui prime avant toute chose, dans toute organisation, c’est l’humain », a-t-il notamment expliqué.

Et enfin le troisième, une remise de prix à quatre entrepreneurs san-priots distingués pour leurs innovations en matière de ressources humaines, de développement durable ou encore de solidarité économique.

Rencontres de l'initiative économique 2018 : Les lauréats

Les lauréats des prix RIE 2018 (de gauche à droite) : Guillaume Gaudez (restaurant L’Ouvalie), Ciprian Rotariu (Toolstation), Mourad Jebabli (FM Alu), Madame Galice (Planett) et Franck Colin (FM Alu).

Rencontres de l'initiative économique 2018

De gauche à droite : Habib Darwiche, adjoint au maire délégué au développement économique, Gilles Gascon, Maire de Saint-Priest et Pierre de Villiers accompagnent les participants à la table ronde : Marc Boissieux, restaurateur et vainqueur de MasterChef 2013, Loetitia Colas (FMI Groupe), Ugo Streichenberger (BIOPROTEC), Laure El Haddaoui (DECOLOR) et Alain Berlioz-Curlet, conseiller régional.

RIE 2018 EN VIDÉO :


LES ECO-PRIOTS

Portés par le succès des Rencontres de l'initiative économique (RIE), la Ville de Saint-Priest et des acteurs de l'économie locale ont créé en 2013 le club des Eco-Priots. Un réseau professionnel qui ne manque pas d'ambitions, leur credo principal étant de rapprocher le monde économique des considérations citoyennes.

Les missions des Eco-Priots :

- Réflexions sur le développement économique
- Aide à l'accueil des entreprises sur Saint-Priest
- Soutien aux projets citoyens (sport, éducation, emploi, environnement, transport etc.)

Qui peut devenir Eco-Priot ?

Les professionnels, entrepreneurs, commerçants, artisans de Saint-Priest. Mais aussi tout citoyen ou association porteur d'un projet en lien avec le monde économique.

Un exemple : sport et entreprises

Une des premières commissions créées par les Eco-Priots tend à tisser des liens avec le milieu sportif local. Plusieurs actions sont en cours de développement :

- Les challenges des entreprises : encourager les entreprises à participer aux événements sportifs locaux (les Myriades, les Foulées, etc.)
- La bourse à l'emploi : accompagner la recherche d'emploi et de stages des jeunes sportifs locaux
- Le buffet des entreprises : organiser des rencontres entre les clubs sportifs et les entreprises autour d'un buffet convivial.

Vous souhaitez rejoindre les Eco-Priots, vous avez des idées, un projet ?
-> affaireseconomiques@mairie-saint-priest.fr


 

 

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami