Les Maisons de Quartier de Saint-Priest, c'est un réseau de cinq équipements de proximité animés par des professionnels, pour renforcer la solidarité, contribuer à l'éducation de tous, investir le temps libre pour grandir et s'émanciper et participer à la transformation de la société….

Implantées au coeur des quartiers, ces maisons sont un lieu d'accueil, d'écoute, d'échanges, d'information, de services et de découvertes pour tous les habitants.

Depuis le 1er avril 1999, la commune de Saint-Priest a confié à la fédération Léo Lagrange la gestion et l'animation du réseau des maisons de quartier par une convention de partenariat.


Diderot

14 rue Diderot, 69800 Saint-Priest - Tél. : 04 78 21 53 31 - mdq-diderot@leolagrange.org

La Maison de quartier Diderot est une ancienne ferme construite en 1885. Propriété de la Ville de Saint-Priest dès 1995, elle est devenue un lieu de vie et d'échanges géré par une équipe d'animation qui travaille sur l'histoire et l'identité de ce bâtiment.
La Maison de quartier Diderot met en place des animations auprès des habitants du quartier, mais avec une ouverture sur l'ensemble des habitants de la ville.

  • Le secteur adultes-familles : Des activités (scrabble, coinche...), le jardin et la ferme d'habitants, un écrivain public, des vide-greniers, des projets culturels, des sorties familiales, une fête de quartier...
  • Le secteur enfance-jeunesse : Un accompagnement à la scolarité les mardi, jeudi et vendredi et une aide aux projets jeunes (séjour, ciné rencontre, borne internet).

Les mercredi, samedi et vacances scolaires, la maison de quartier Diderot se transforme en centre de loisirs pour primaires et ados. Un programme d'activités encadrées est établi pour occuper les enfants tout au long de la journée.

La Maison de quartier accueille enfin un Relais assistantes maternelles (RAM)


Claude Farrère

25 bis rue Claude Farrère à Saint-Priest - Tél. : 04 78 20 61 25 - mdq-farrere@leolagrange.org

La Maison de quartier Claude Farrère, également utilisatrice de la maison de quartier François Mansart, organise des événements festifs pour donner vie au quartier.

Les enfants et leurs parents peuvent participer à des sorties familiales pour les saisons d'hiver et d'été et des mini-séjours, week-end sont organisés pour les enfants. La maison de quartier Claude Farrère participe aussi à des projets organisés par la municipalité et ses services et peut également devenir un lieu d'accueil pour les associations du quartier.

La maison de quartier Claude Farrère propose un accompagnement périscolaire, aide aux devoirs pour les enfants des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2, les mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h. Pour les enfants de 6-15 ans le mercredi de 13h à 16h et les adultes le vendredi de 19h à 21h, des cours d'arabes sont enseignés. Elle se transforme en lieu d'accueil pour les jeunes de plus de 16 ans pour des débats, des événements festifs, des sorties… De 13h30 à 16h30 les mardi et jeudi les groupes adultes sont accueillis pour des activités manuelles, des échanges, des rencontres, des sorties…

Un centre de loisirs accueille les 6-17 ans pour des activités manuelles, sportives, culturelles, des sorties, etc., les mercredi et samedi lors de période scolaire et toute la semaine pendant les vacances 9h30-12h/13h30-17h30.

La maison de quartier mettra bientôt à disposition un accès à internet avec un e-mail pour tous.


Pôle Zodiac

28 rue Danton à Saint-Priest - Tél. : 04 78 21 00 42 - mdq-zodiac@leolagrange.org

La Maison de quartier Pôle Zodiac propose des activités pour les habitants du quartier :

  • Des activités périscolaires, pour les primaires et collégiens les mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18h30.
  • Des ateliers sportifs, pour les 13-17 ans le jeudi de 18h à 20h et pour les 18-25 ans le mercredi soir de 20h à 22h au gymnase Gérard Philippe.
  • Des activités adultes, avec un espace de parole, un atelier "saveurs du monde" et un cours hebdomadaire de gymnastique douce.

Ponctuellement des manifestations sont organisées pour faire davantage vivre le quartier. Les locaux de la maison de quartier peuvent être mis à disposition pour les associations réglementées.

Les mercredi et samedi après-midi pendant l'année scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires, les enfants de 6 à 17 ans sont accueillis au centre de loisirs du pôle Zodiac de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.



Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami