Le Parc technologique

Le dernier-né des parcs d'activités de la commune.

Il s'inscrit dans le vaste projet "Lyon Porte des Alpes" qui concerne une zone d'activité high-tech (entreprises des secteurs santé et biotechnologie, ingénierie, informatique, environnement…), des espaces verts, de l'habitat et un centre commercial, le tout sur 400 hectares répartis sur les communes de Saint-Priest, Bron et Chassieu, au carrefour de grandes voies de communication et à proximité immédiate des aéroports et de l'Université "Lumière" Lyon II.

Le Parc technologique : un parc bâti sur un modèle anglo-saxon.
Intégrant de nombreux espaces verts, traversé par la ligne T2 du tramway Lyon Perrache / Saint-Priest Bel Air, il accueille aujourd'hui 7000 emplois dans 212 entreprises dans des secteurs d'activités technologiques à forte valeur ajoutée (Mérial, Depuy France, Wessling, SFR, Physiocontrol, Iribus, Heidelberg, Cap Gemini, Abel Guillemot…) sur 140 hectares, dont 40 hectares affectés aux espaces et équipements publics.

La Cité de l'Environnement, située au cœur du Parc Technologique se présente comme le 1er bâtiment tertiaire à énergie positive de France. Objet d'un travail de réflexion intégrant tous les paramètres du développement durable, elle est la vitrine d'un savoir-faire maîtrisé et duplicable. Elle accueille, entre autres, le premier pôle de compétences environnementales en France.

Les programmes immobiliers sont divers (immeubles spécifiques pour les grandes entreprises associant production, recherche, tertiaire… ; programmes locatifs bureaux-laboratoires dans les parcs d'affaires développés par Europarc, Parc Mail, Ilena Parc ; bureaux en centres d'affaires…)

Les espaces verts

Outre les nombreux espaces publics où sont plantés arbres et pelouses, le Parc technologique a fait l'objet d'une opération d'une ampleur inégalée avec la création notamment de la forêt –dite "de Feuilly". Cette opération, menée avec l'Office national des forêts, a nécessité la plantation de 25 hectares. Reliant la zone du Fort de Saint-Priest au Parc départemental de Parilly (Bron), elle s'inscrit dans la Coulée verte de l'agglomération.

L'habitat

Un quartier de 250 maisons de ville, maisons patios et maisons de parc, dont une partie en logement social, a été réalisé en bordure du Parc technologique et de la Forêt de Feuilly.

La qualité environnementale

Afin de garantir l'assainissement des eaux pluviales de l'ensemble de la zone, les aménageurs ont fait appel à un gigantesque système de bassins de rétention et de filtration. à cette fin, quatre hectares de plans d'eau ont été créés. Ils accueillent aujourd'hui une faune variée, composée principalement d'amphibiens et d'oiseaux désormais totalement intégrés au site.


Zone industrielle Mi-Plaine

Deuxième zone industrielle de France en terme d'emploi (20 000 salariés), la ZI Mi-Plaine s'étend le long de la route de Grenoble (ex RN6). Elle compte Saint-Priest, Chassieu et Genas. Elle accueille 1 370 entreprises (Montabert, Gattefossé...) et intègre des zones d'activité plus petites, telles que Champ Dolin (parc Technoland...) et Porte de l'Est.


Zone industrielle Lyon sud-est

C'est historiquement la plus ancienne. La ZI Lyon sud-est (Saint-Priest, Corbas, Mions et Vénissieux) compte 4 grands pôles d'activité (commerce de gros, logistique-transport, mécanique et BTP, agroalimentaire). Elle accueille notamment Irisbus France, Perrier TP, Renault Trucks...

Envoyer l'article à un ami Envoyer l'article à un ami