DU 13 AU 16 MARS 2019 
À l'artothèque et à la cyberbase

La Ville de Saint-Priest vous propose son nouveau Laboratoire(s) Art-Science.
Les nouvelles technologies révolutionnent les créations artistiques. Venez découvrir et essayer ces nouvelles pratiques, à votre tour de créer !

  [PDF] Laboratoires 2019  : LE PROGRAMME

ARTOTHÈQUE

Mécaniques imaginaires
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Œuvre d'art numérique interactive
Mécaniques Imaginaires offre un espace d’expression et d’abstraction qui permet de créer des relations improbables et aléatoires entre des personnes, des situations, des objets en produisant une énergie virtuelle. Cette oeuvre interactive s’inspire du théâtre d’ombres, du cinéma de Georges Méliès et fait référence aux machines de Goldberg, qui réalisent une tâche simple d’une manière délibérément complexe, le plus souvent à l’aide d’une réaction en chaîne. Chaque expérience de l’oeuvre permet de raconter une histoire toujours différente.
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives … En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêves et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile. www.scenocosme.com

Coproduction : Mécaniques Imaginaires a été réalisé dans le cadre de l’appel à création d’art numérique pour la ville de Garges-lès-Gonesse.

En accès libre aux horaires d’ouverture de l’artothèque :
•  Mercredi 13 mars de 10h à 18h 
•  Samedi 16 mars de 13h à 17h 


ARTOTHÈQUE

À main levée 
Pauline de Chalendar

Dispositif de dessin 3D en environnement immersif
À main levée place la pratique du dessin au cœur des nouvelles approches technologiques. Un dispositif de réalité virtuelle permet à l’utilisateur d’esquisser du contenu numérique en environnement immersif et donne vie à l’intention première de l’artiste : dessiner dans l’air.
Quelles sont les possibilités narratives d’un dessin « à traverser » ? À quel point le corps et son mouvement influencent-ils le tracé ? Le projet réinvente la pratique du dessin en questionnant de manière sensible le continuum entre le papier et l’environnement immersif. Pauline de Chalendar développe par le dessin une réflexion sur les rapports de distance et de proximité entre les individus. Le corps, l’espace naturel et le processus de création occupent une place centrale dans son travail. https://vimeo.com/pdechalendar

Initié en 2015 par l’artiste Pauline de Chalendar au Fresnoy-Studio national des Arts contemporains, le projet À main levée se développe en collaboration avec l’équipe-projet de recherche MINT / PIRVI. Il est soutenu par l’initiative SCV / Université de Lille, l’Atelier Arts Sciences, l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences – Meylan et la SCAM – Brouillon d’un rêve d’art numérique.

Atelier gratuit pour enfants et adultes à partir de 10 ans - Durée : 2h30 
Sur inscription au 04 81 92 22 35 ou 06 07 05 84 35 ou par e-mail à bdumont@mairie-saint-priest.fr :
•  Mercredi 13 mars à 9h30 / 13h30 / 16h30
•  Jeudi 14 mars de 16h30 
•  Vendredi 15 mars de 16h30 
•  Samedi 16 mars de 9h30 / 13h30 / 16h30


CYBERBASE 

Réalité virtuelle ? Une nouvelle réalité ? 
Atelier

Les applications se développent et dans de nombreux domaines : la formation, le tourisme, la médecine, la rééducation ainsi que dans le domaine du jeu et de la fiction aussi.
Comment ça marche ? Quel matériel ? Est-ce qu’il suffit d’enfiler un casque pour instantanément être transporté dans une autre dimension ?
Des exemples, des démo pour découvrir et mieux comprendre.

•  Vendredi 15 mars de 10h à 11h30
Pour enfants et adultes à partir de 12 ans.
Gratuit sur inscription au 04 81 91 21 55
ou par mail à cyberbase@mairie-saint-priest.fr